Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Productivité des ressources, Luxembourg, économie, consommation intérieure, productivité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Productivité des ressources : le Luxembourg dans le top 5 de l’UE

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 14 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Eurostat a publié ce 10 septembre un rapport concernant la productivité des ressources dans l’Union européenne. En moyenne pour l’UE, cette productivité a évolué de 39% en 2017 par rapport à 2000 et de 0,6% comparée à 2016.

La productivité des ressources quantifie la relation entre la taille de l’économie et l’utilisation de ressources naturelles. Sa valeur augmente si l’économie (mesurée par le PIB) augmente plus rapidement que la consommation de matières premières (mesurée par la consommation intérieure de matières premières).

Ce niveau de productivité varie fortement au sein des pays de l’Union européenne. Il dépend des ressources naturelles du pays, de la diversité de ses activités industrielles, du rôle joué par le secteur des services et par ses activités de construction, de l’échelle et de son modèle de consommation et de la diversité des sources d’énergie.

Le graphique indique une forte diminution de la consommation intérieure de matières (« Domestic material consumption ») à partir de 2008. La crise financière et économique a en effet eu une « influence claire sur la trajectoire de la productivité des ressources en Union européenne », comme l’indique le Statec dans son communiqué. « La productivité des ressources a connu une augmentation marquée durant la crise due aux chutes importantes de la consommation intérieure de matières premières », précise-t-on encore.

/

C’est aux Pays-Bas que la productivité est la plus élevée, suivis par le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et le Luxembourg. La Bulgarie, la Roumanie, l’Estonie et la Lettonie sont les moins bons élèves avec une productivité inférieure à 1.00 (en standard de pouvoir d’achat par kilo).

/

Marie-Astrid Heyde

Publié le
vendredi 14 septembre 2018


Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires