Pour une cohabitation harmonieuse des usagers de la route

Pour une cohabitation harmonieuse des usagers de la route

L’ACL s’affirme plus que jamais comme un Club de mobilité couvrant les besoins en matière de déplacements individuels. La création de la Maison du Cycliste, en collaboration avec le SCRIPT et la FSCL, en est un nouvel exemple.

La Maison du Cycliste, un acteur engagé pour une cohabitation harmonieuse des usagers de la route

Depuis près de 90 ans, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) met l’accent sur l’information, la formation et l’éducation des usagers de la route. La signature de la charte de la Maison du Cycliste, ce vendredi 16 juillet 2021, entre l’ACL, le Service de la Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale et la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL) est un nouveau pas dans cette direction.

« En tant qu’acteur-clé de la mobilité au Luxembourg, l’ACL encourage une mobilité multimodale et individuelle respectueuse de tous et se mobilise pour plus de tolérance entre les usagers. Ce projet constitue une réelle opportunité de donner un cadre à la formation en réunissant tous les acteurs et un réseau d’experts au même endroit, sur notre site de Mondercange », insiste le directeur de l’ACL, Jean-Claude Juchem.

La Maison du Cycliste profitera en plus de l’expertise de l’ACL dans des domaines comme l’électromobilité des deux-roues, l’assistance et le dépannage grâce à ses offres de service comme la « Bike assistance » pour les cyclistes en cas d’incident. Gratuite pour les membres, cette offre leur permet de faire réparer leur vélo sur place ou de se faire déposer à leur destination finale sur un simple coup de fil. Les possibilités de développement de la Maison du Cycliste sont considérables afin d’assurer une cohabitation harmonieuse de tous les usagers de la route.

Véritable centre de formation pour les utilisateurs de bicyclettes sous toutes leurs formes (vélo musculaire, vélo assisté électriquement, cargo-bike, etc.), la Maison du Cycliste s’inscrit dans un contexte où le développement de l’écomobilité est encouragée par les pouvoirs publics. « De plus en plus de personnes choisissent le vélo comme moyen de déplacement. Son apprentissage devrait faire partie intégrante des programmes de l’enseignement fondamental, au même titre que la natation. En plus des formations qui seront données sur le site de Mondercange, la Maison du Cycliste proposera des supports d’information et des outils pédagogiques afin de participer à la promotion du vélo à travers des animations et des événements », résume le directeur du SCRIPT, Luc Weis. À ce titre, l’initiative « Bicycool » du SCRIPT sillonne les écoles du pays depuis deux ans pour éduquer les plus jeunes à la pratique du vélo.

Développer l’usage du vélo comme un moyen de déplacement durable et sûr en éduquant les usagers de demain sera l’une des missions principales de la Maison du Cycliste. « C’est un lieu où nous pourrons travailler en toute sécurité avec les plus jeunes, en particulier avec les établissements scolaires. Pour la FSCL, l’utilisation de la piste de Mondercange est aussi un nouvel outil qui nous permettra de former nos jeunes licenciés en matière de technique et d’endurance. En participant à la Maison du Cycliste nous espérons aussi que la Fédération sera perçue d’un œil différent par le public, au-delà de nos missions sportives professionnelles », souligne le président de la FSCL, Camille Dahm.

Informer sur les avantages du vélo et ses différentes pratiques, assurer une assistance aux utilisateurs, former les usagers d’aujourd’hui et de demain, mais aussi participer au débat public sur la mobilité, la Maison du Cycliste apparaît comme le chaînon manquant entre les usagers et les pouvoirs publics à l’heure où la mobilité douce s’impose d’elle-même.

Pour plus d’informations : https://www.acl.lu/fr-fr/homepage
Photo de la signature de la charte entre l’ACL, le SCRIPT et la FSCL –
Légende (de gauche à droite) : Ed Buchette (FSCL), Camille Dahm (FSCL), Jean-Claude Juchem (ACL), Vania Henry (ACL), Luc Weis (SCRIPT) et Luc Belling (SCRIPT) ont ouvert un nouveau chapitre de la mobilité douce avec l’installation de la Maison du Cycliste à Mondercange / copyright photos ACL)

Communiqué
Publié le vendredi 23 juillet 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires