Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Soprema, système d’étanchéité, isolation, Pavatex, isolant biosourcé, préserver l’environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

PAVATEX, le nouvel isolant biosourcé de SOPREMA

Architecture & construction

Publié le
mercredi 6 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Grâce à son savoir-faire unique dans le développement et la production de matériaux d’isolation acoustique et thermique en fibres de bois, SOPREMA a donné naissance à une toute nouvelle gamme appelée PAVATEX, dont Pavaflex Plus est le produit le plus remarquable en raison de son excellent pouvoir isolant.

Champion naturel de l’isolation dans la moindre fibre

Avec cette innovation, le groupe SOPREMA renforce sa position dans le secteur des matériaux d’isolation naturels. Plus important encore, tout le monde y gagne : l’environnement, le maître d’ouvrage et les professionnels de la construction.
Dans ses travaux de recherche et de développement, SOPREMA s’inspire des principes directeurs de l’économie circulaire et de l’approche cradle to cradle, qui consistent à privilégier des cycles de matériaux fermés dans une optique de durabilité. Et ceci, entre autres, en optant pour des matières premières naturelles, en produisant à partir de sources d’énergie renouvelables, en fabriquant des produits économiques à l’usage et qui durent longtemps, ou encore en veillant à ce que, après usage, le produit soit à nouveau utile et ne devienne pas un déchet. Autrement dit, SOPREMA conçoit des produits de sorte qu’ils ne soient pas perdus.
La gamme d’isolation naturelle PAVATEX by SOPREMA respecte totalement ces principes de préservation de l’environnement et de circularité : la nature fournit les copeaux de bois, matière première nécessaire à la fabrication du produit, et après utilisation, ce dernier sert à son tour de matière première en vue d’une transformation écologiquement responsable.

Pavatex boucle la boucle de la durabilite

PAVATEX boucle la boucle de la durabilité qui va de la matière première au produit fini et au stade ultérieur, en passant par la production.
À chaque étape, l’homme et l’environnement sont une priorité. La matière première provient de résidus de scieries qui transforment des conifères issus de forêts gérées durablement dans la région. Le bois étant un tampon CO2 naturel, l’utilisation de ce matériau apporte une contribution supplémentaire à l’environnement : les arbres poussent en effet en absorbant et en stockant du carbone. Un plus pour le climat !
Lors de la transformation des copeaux de bois, les sources d’énergie renouvelables sont utilisées autant que possible dans un processus de production ultraperformant et optimisé sur le plan écologique. Une règle d’or vaut pour les agrégats : aussi peu que possible, mais suffisamment pour garantir une qualité irréprochable et une longue durée de vie. Autre contribution à l’environnement : la transformation du bois en matériau isolant nécessite moins d’énergie que la production d’autres matériaux de construction.
À l’utilisation, PAVATEX contribue quotidiennement à la protection de l’environnement et au confort de l’homme. Il s’agit d’une isolation agréable qui crée un climat intérieur sain dans la maison grâce à sa structure respirante et régulatrice d’humidité. Son excellent pouvoir isolant offre une protection maximale contre les nuisances sonores et les écarts de température, tant l’été que l’hiver. Le matériau isolant en fibres de bois a en outre une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. De plus, PAVATEX lutte contre le gaspillage de carburants fossiles pour le chauffage. Et cela se ressent aussi immédiatement au niveau économique !
PAVATEX ne devient pas un déchet, mais forme la matière première pour générer de l’énergie propre et neutre en CO2.

Pavaflex Plus : le meilleur pouvoir isolant sur le marche

Dans sa quête d’un impact environnemental minimal et d’une qualité maximale, le groupe SOPREMA présente un nouveau produit : Pavaflex Plus, le produit phare de la gamme PAVATEX, change la donne.
Pavaflex Plus est l’exemple par excellence d’une solution cradle to cradle extrêmement durable et orientée vers le futur. Ce produit se démarque par son excellent pouvoir isolant, avec un coefficient de conductivité thermique lambda de seulement 0,036 W/mK, le meilleur coefficient à ce jour sur le marché de l’isolation naturelle ! Pavaflex Plus convient pour l’isolation de la toiture, des murs intérieurs et du plafond.

Du berceau au berceau : trois fois gagnant

L’homme et l’environnement ont tout à gagner de l’approche cradle to cradle de PAVATEX.
L’environnement y gagne :

  • Impact écologique minimal tout au long du cycle de vie,
  • Utilisation utile des résidus naturels de bois,
  • Tampon CO2,
  • Moins de gaspillage d’énergie,
  • Totalement recyclable.
  • Le maître d’ouvrage y gagne :
  • Protection maximale contre les écarts de température et les nuisances sonores,
  • Économies d’énergie,
  • Longue durée de vie,
  • Climat sain et agréable dans la maison.
  • Les professionnels de la construction y gagnent :
  • Facile à découper sur-mesure,
  • Montage rapide,
  • N’irrite pas la peau,
  • Meilleur produit pour
  • des meilleurs bâtiments.

Coefficient de conductivité thermique lambda de Pavaflex Plus : 0,036 W/mK

Une isolation agréable qui crée un climat intérieur sain dans la maison grâce à sa structure respirante et régulatrice d’humidité.

À propos de SOPREMA

Fondé en 1908, SOPREMA est un groupe familial et indépendant. Il fabrique aujourd’hui des millions de mètres carrés de systèmes d’étanchéité, de toiture et d’isolation dans le monde. SOPREMA compte 6 892 collaborateurs répartis dans 57 sites de production et 60 filiales, et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,32 milliards d’euros en 2016. Présent dans 90 pays, le groupe dispose de 13 centres R&D qui s’occupent essentiellement de développement durable et de 20 centres de formation répartis sur 5 pays. SOPREMA fait de la responsabilité sociale de l’entreprise une de ses priorités. Pour plus d’information, www.soprema.be.

Source : #NEOMAG 14

Publié le
mercredi 6 juin 2018


Article de notre partenaire

Soprema, isolation, Luxembourg
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires