Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
anti-gaspi, journée mondiale de l'alimentation, appel à projets, ministère de l’Agriculture de la Viticulture et du Développement rural, F4A, Ville de Differdange, BENU, OnPerfekt, lutte contre le gaspillage alimentaire, éviter les déchets alimentaires, valorisation desanti-gaspi, journée mondiale de l'alimentation, appel à projets, ministère de l’Agriculture de la Viticulture et du Développement rural, F4A, Ville de Differdange, BENU, OnPerfekt, lutte contre le gaspillage alimentaire, éviter les déchets alimentaires, valorisation des surplus, actions de sensibilisation surplus, actions de sensibilisation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvel appel à projets anti-gaspi

Alimentation & Restauration

Publié le
mardi 31 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le prochain appel à projets annuel est pour le 29 septembre 2021. Le ministère de l’Agriculture prévoit une enveloppe totale, revue à la hausse, de 10.000 euros, en soutien au(x) projet(s) le(s) plus prometteur(s).

En 2016, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural décidait de placer la journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’était le début d’une campagne de sensibilisation « ensemble contre le gaspillage alimentaire ».

/

Depuis, l’action « anti-gaspi » est matérialisée, outre par un site web, des actions ponctuelles et un soutien aux initiatives luxembourgeoises (NDLR : on y retrouve quelques partenaires fidèles d’Infogreen, comme Food4All, le restaurant BENU ou OnPerfekt), par un appel à projets annuel, qui va vivre sa 2e édition.

Les citoyens, collectifs de citoyens, associations ou organisations sont invités à présenter des actions qui ont pour but la sensibilisation aux denrées perdues et la valorisation des surplus.

Le prochain appel à projets sera lancé le 29 septembre prochain. Le ministère de l’Agriculture prévoit une enveloppe totale de 10.000 euros, en soutien aux projets les plus prometteurs. Cette enveloppe a été revue à la hausse. Elle était de 7500 euros en 2020.

Ce prix de soutien avait été divisé à parts égales entre 2 porteurs de projets, lauréats désignés parmi 16 candidatures reçues pour la première édition de l’appel.

Ces 2 projets étaient :

« JUKATE geet vum Verschwenden an Verwenden » du « Jugendtreff Käl/Téiteng ». Cette initiative vise à sensibiliser et éduquer les jeunes à adapter des habitudes anti-gaspillage et durables à travers des ateliers et soirées thématiques. Les jeunes seront activement intégrés dans le projet, ainsi que des agriculteurs locaux et des experts externes.

« Déifferdenger Pléckerten » de la Commission sociale de la Commune de Differdange. Ce projet vise à créer un réseau solidaire (propriétaires – cueilleurs – bénéficiaires) où les citoyens s’épaulent mutuellement lors de la récolte et de la distribution d’aliments.

Alain Ducat

Photo : anti-gaspi.lu

Publié le
mardi 31 août 2021


Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires