Ne pas jeter les aliments encore consommables

Ne pas jeter les aliments encore consommables

La vocation du mouvement Slow Food est de proposer une solution alternative à la « malbouffe » et d’inciter le plus grand nombre d’entre nous à manger « bon, propre et juste ». Quand on demande à son responsable au Luxembourg, Thierry Origer, quel serait le geste à faire pour la planète, sa réponse est claire : cesser de jeter les aliments à tort et à travers.

Si l’a.s.b.l. Slow Food avait un geste facile à appliquer par chacun d’entre nous au quotidien à préconiser pour un avenir plus durable, quel serait-il ?
Les études réalisées par le ministère du Développement durable en 2014 et 2015 ont montré que chaque citoyen au Luxembourg jette en moyenne chaque année 124 kg de nourriture, dont 56 kg seraient évitables. Donc LE geste quotidien serait de ne pas jeter tous ces aliments, mais de voir s’ils ne sont vraiment plus comestibles et de ne pas se fier seulement aux dates de péremption.

Et, en termes de résultats, qu’est-ce que cela donnerait si nous nous y mettions tous ?
31 tonnes de déchets alimentaires pourraient être évités en partie au Luxembourg, avec de nombreuses conséquences bénéfiques pour la nature, les animaux et le budget. Un geste donc qui s’impose pour des raisons de développement durable et pour des raisons éthiques. Appliqué à l’échelle européenne ce petit geste quotidien de chacun pourrait contribuer à réduire le « food waste » des ménages en Europe qui est actuellement de 47 millions de tonnes !

Article
Article
Publié le mardi 8 août 2017
Partager sur
Nos partenaires