Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
myenergy days 2015 : j-2 avant l’ouverture du salon de l’énergie dans la construction
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

myenergy days 2015 : j-2 avant l’ouverture du salon de l’énergie dans la construction

Énergie

Publié le
mercredi 18 mars 2015 à 10:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Après avoir concentré les premières éditions sur la rénovation énergétique, le salon myenergy days 2015, qui se tiendra du 20 au 22 mars à la Luxexpo, va désormais s’étendre à la nouvelle construction.

Les myenergy days ont été lancés en 2011 sur le thème de la rénovation énergétique avec le soutien d’un grand nombre de partenaires 

Les visiteurs pourront se renseigner sur les volets de l’énergie et de la durabilité dans leur ensemble, tant pour la construction classes AAA que pour la rénovation du bâti existant, en profitant de la présence d’une sélection plus vaste de professionnels actifs dans le secteur.

Les myenergy days ont été lancés en 2011 sur le thème de la rénovation énergétique avec le soutien d’un grand nombre de partenaires : la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, la Fedil – Business Federation Luxembourg, la Fédération des Artisans, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, le Service des Sites et Monuments Nationaux et l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs.

Cette année le salon accueillera 69 entreprises et professionnels actifs dans les secteurs suivants :

1. Maison
Ce volet est dédié à la planification générale des maisons classes AAA et plus particulièrement à l’isolation de l’enveloppe thermique dans le cadre des rénovations énergétiques. 
La phase de planification d’une maison AAA est une étape primordiale et tient compte de cinq principes de base, à savoir une isolation thermique particulièrement efficace, des fenêtres à bilan énergétique positif, une construction sans ponts thermiques, une enveloppe du bâtiment étanche à l’air et une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. Pour améliorer la qualité énergétique d’une maison ancienne, on peut se pencher sur les mêmes principes de base, en commençant idéalement par l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire des murs extérieurs, des fenêtres, de la toiture et du plafond de la cave. 
Une isolation efficace permet d’augmenter la température des surfaces des murs et de réduire ainsi le risque de moisissures. Outre l’économie d’énergie, le grand avantage d’une bonne isolation thermique réside dans l’augmentation conséquente du confort d’habitation. 
Des entreprises de construction, des artisans, ainsi que des producteurs et des distributeurs de matériaux de construction seront présents au salon pour couvrir les volets suivants : planification et réalisation générale de nouvelles constructions et de rénovations, matériaux d’isolation pour l’extérieur et l’intérieur (traditionnels, durables, éléments isolants préfabriqués, nouveaux matériaux), fenêtres et portes.
2. Technique
Une enveloppe du bâtiment bien isolée entraîne une réduction des besoins en énergie permettant de recourir à des systèmes de chauffage et d’approvisionnement plus simples et plus écologiques. 
Les énergies renouvelables représentent une solution idéale : à titre d’exemple, les chaudières aux granulés de bois procurent un confort comparable à celui des chaudières au mazout et la production d’eau chaude sanitaire peut se faire par l’énergie solaire. Même les chaudières traditionnelles au gaz et au mazout modernes permettent aujourd’hui des rendements plus performants qu’il y a encore quelques années. Une installation de ventilation mécanique contrôlée apporte une plus-value supplémentaire en assurant le renouvellement régulier de l’air dans toutes les pièces sans engendrer des pertes de chaleur.
Des entreprises artisanales et des producteurs présenteront leurs produits et services au niveau des technologies de chauffage, des systèmes de ventilation contrôlée, de l’énergie solaire, de l’éclairage, de la domotique et de la régulation.
3. Conseil
Différents prestataires de services, notamment des architectes, ingénieurs, conseillers en énergie ainsi que les partenaires de l’événement offriront des renseignements sur les différents aspects, nécessités et avantages des projets individuels, allant de la planification à la réalisation des travaux, en passant par les aspects conceptuels et architecturaux.

http://myenergydays.myenergy.lu/fr/liste-exposants-2015/>-

Journée professionnelle
myenergy organisera un cycle de conférences adressées aux professionnels du secteur pendant la matinée du vendredi 20 mars. Cette année, cette séance se penchera sur les préjugés typiques dans le domaine de la rénovation énergétique.

Démonstrations pratiques, expositions, concours et visites guidées
Pour compléter le programme, les myenergy days comporteront des ateliers de démonstrations pratiques et de courtes présentations thématiques qui se dérouleront tout au long du weekend.

http://myenergydays.myenergy.lu/fr/conferencesdemonstrations/>-

myenergy installera trois expositions portant sur la rénovation énergétique, la construction classes AAA et la construction durable et mettra en place un espace jeunes pour sensibiliser et divertir les enfants.

Dans le cadre d’un jeu concours, les propriétaires de chaudières de plus de 20 ans pourront remporter une nouvelle chaudière à condensation ; les bulletins de participation peuvent être téléchargés sur myenergydays.lu et sont à remettre sur le stand de myenergy.

http://myenergydays.myenergy.lu/fr/concours/>-

À l’issue du salon, myenergy proposera des visites gratuites de maisons rénovées ou en cours de rénovation pendant les journées des samedis 28 mars et 4 avril 2015, afin de montrer concrètement les étapes d’un chantier de rénovation énergétique et les conditions de vie offertes au sein d’une maison assainie aux futurs maîtres d’ouvrage.

http://myenergydays.myenergy.lu/fileadmin/user_upload/downloads/2015/Programme_visites_myedays_2015.pdf>-

Lieu et dates
Luxexpo –10, circuit de la Foire Internationale / L-1347 Luxembourg
Hall 9 / Accès entrée Nord
Vendredi, 20 mars 2015 de 14h à 19h 
Samedi, 21 mars 2015 de 10h à 18h
Dimanche, 22 mars 2015 de 10h à 18h 

Communiqué par myenergy Luxembourg

Photo copyright infogreen myenergy Days 2014

Publié le
mercredi 18 mars 2015


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires