« Mir sinn Antigaspi, an Dir ? » : sensibiliser au gaspillage alimentaire

« Mir sinn Antigaspi, an Dir ? » : sensibiliser au gaspillage alimentaire

Le projet « Mir sinn Antigaspi, an Dir ? » a été mené avec succès dans quatre maisons relais (Dalheim, Grosbous-Walhl, Kehlen et Rumelange) en coopération avec le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et antigaspi.lu.

L’objectif principal de ce projet était de sensibiliser les enfants, leurs parents et les éducateurs au gaspillage alimentaire, tout en les informant sur les différentes façons de le prévenir. Par ce projet, nous voulons sensibiliser à l’alimentation locale, biologique et de saison. Les participants, âgés de 4 à 12 ans, ont été impliqués à travers plusieurs étapes.

Le projet se structure en deux facettes distinctes : une phase dédiée à la sensibilisation, visant à impacter les enfants, les parents et les éducateurs à travers l’utilisation astucieuse d’un cahier proposant des défis. La phase d’action, quant à elle, se matérialise par la concrétisation de ces défis à travers des initiatives engageantes et énergiques.

Les enfants ont relevé neuf défis individuels et six collectifs mentionnés dans leur livret « antigaspi ». Ces défis ont suscité la curiosité des jeunes participants, les incitant à observer les comportements à la maison pour réduire le gaspillage alimentaire, tout en faisant des découvertes enrichissantes au sein de leur maison relais grâce à la participation de professionnels tels que des agriculteurs et des cuisiniers. Le premier défi collectif, intitulé « Rencontre avec un producteur », a permis aux enfants de visiter une ferme pour comprendre l’origine des aliments qu’ils consomment.

À la fin de ces défis, tout le monde a reçu un certificat en reconnaissance et célébration des actions menées. Pour illustrer ces activités, une exposition a été réalisée, mettant en valeur les réalisations individuelles et collectives des enfants dans le livret, ainsi que des dessins et posters qu’ils ont confectionnés. L’exposition est actuellement disponible dans les maisons relais participantes du projet.

Quant aux retombées du projet, nous observons un engouement grandissant chez les enfants pour la réduction du gaspillage alimentaire, avec une implication active dans les divers défis proposés. La sensibilisation à la consommation locale, biologique et de saison a induit des changements d’habitudes alimentaires au sein de nombreuses familles. Par ailleurs, le rayonnement du projet va s’étendre à d’autres maisons relais.

IMS Luxembourg
Photo : ©IMS Luxembourg
Extrait du dossier du mois « Courts-circuits »

Article
Communiqué
Publié le mardi 12 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires