Mieux choisir = mieux respecter

Mieux choisir = mieux respecter

En 2015, le lancement de la campagne et du slogan « Changeons de menu ! » visait à inciter les consommateurs à prendre conscience de l’impact de leurs choix alimentaires.

Dans des pays comme le Luxembourg, où les habitudes alimentaires couvrent plus que les besoins énergétiques optimaux et où les gens consomment davantage d’aliments d’origine animale que nécessaire, un changement radical des pratiques et du système de production alimentaire s’impose de toute urgence. En 2015, lorsque SOS Faim a lancé sa campagne « Changeons de Menu », c’était exactement l’objectif affiché : sensibiliser les consommateurs luxembourgeois aux conséquences que nos habitudes alimentaires peuvent avoir sur notre planète et sur les conditions de vie de ses habitants, et les inciter à consommer plus consciemment.

Alors qu’aujourd’hui, 6 ans plus tard, l’impact des systèmes alimentaires sur les émissions de CO2 a largement été documenté, nous sommes toujours confrontés aux mêmes défis. Le système agro-industriel consomme et consume les ressources de la planète sans parvenir à nourrir tous ses habitants. Au contraire, depuis 2015 le nombre de personnes souffrant de faim dans le monde est de nouveau en hausse.

Le système alimentaire mondial, largement dominé par une poignée de sociétés transnationales, prive les plus pauvres d’un accès à une alimentation suffisante et des milliards de personnes d’une alimentation de qualité. Bien que reconnu comme un droit humain fondamental, le droit à une alimentation adéquate n’est toujours pas une réalité pour des milliards de personnes à travers le monde, et ne pourra l’être tant que les pouvoirs publics ne prendront pas à bras le corps leurs responsabilités pour instaurer davantage d’équité dans l’organisation des systèmes alimentaires.

Au Luxembourg, il existe déjà de nombreux acteurs qui s’engagent au quotidien pour transformer nos systèmes alimentaires et les rendre plus justes et plus durables. « Changeons de Menu ! » est allé à la rencontre de quelques-uns de ces Héros de l’Alimentation, qu’ils se nomment René Mathieu, Julie Jager, Gaïa Costadura, Ivo Silva, et bien d’autres…

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur www.changeonsdemenu.lu ou suivez-nous sur notre page Facebook.

Visionnez la vidéo de promotion de la campagne « Changeons de Menu ! » à partager sur les réseaux sociaux !

Article
Article
Publié le mardi 16 novembre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires