Microlux : 43 microcrédits et 17 prêts d'honneur en 2022

Microlux : 43 microcrédits et 17 prêts d’honneur en 2022

La première institution de microfinance du Luxembourg partage les résultats de son activité en 2022 culminant à 609.900 euros de déboursement.

Communiqué de Microlux

Plus de 3 millions d’euros déboursés en soutien à 200 entrepreneurs au Luxembourg en 6 ans d’activités.

En 2022, encore une fois, les entrepreneurs ont été confrontés à de nouveaux défis avec une inflation et des prix de l’énergie qui se sont envolés. L’esprit d’entreprendre des porteurs de projets qui ont frappé aux portes de microlux reste pourtant intact. Aussi, plus de 200 rendez-vous ont été réalisés et ont conduit à l’octroi de 43 microcrédits et 17 prêts d’honneur (accordés en complément d’un microcrédit classique aux entrepreneurs financièrement vulnérables) pour un montant total de 609.900 euros.

Parallèlement, l’activité d’accompagnement de microlux, indissociable à l’activité de financement, a été renforcée en 2022. Elle s’articule désormais autour de 5 axes pour répondre au mieux aux besoins divers des entrepreneurs le coaching individuel assuré par une équipe de bénévoles, la formation continue (11 séances pour une centaine de participants en 2022), les vidéos d’e-learning sur la création d’entreprise, le diagnostic projet, et la promotion des entrepreneurs à travers diverses actions de communications telles que le 1er Marché des Entrepreneurs Locaux.

Par ailleurs, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) a renouvelé sa confiance à microlux en 2022 avec un contrat de garantie sur 5 ans, sous le programme européen InvestEU, permettant de couvrir une partie du risque du portefeuille des microcrédits.

Avec 224 microcrédits déboursés au profit de 200 entrepreneurs, contribuant à la création de 280 emplois au Luxembourg, Sam Paulus, Senior manager de microlux, s’est dit très fier ces résultats encourageants en 6 ans d’activité de microlux.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre rapport d’activité 2022.

Photo : Cynthia a récemment créé le studio de massage Serenity Bali à Luxembourg-Merl (crédit photo : Tania Alamilla pour microlux)

Article
Article
Publié le mercredi 19 avril 2023
Partager sur
Nos partenaires