
LuxFLAG : nouvelle identité et gamme de labels simplifiés
La Luxembourg Finance Labelling Agency (LuxFLAG) a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle identité, accompagné d’une transformation stratégique de sa structure de labels, renforçant ainsi son rôle d’agence de labellisation indépendante, reconnue à l’échelle mondiale, et dédiée à l’avancement de la finance durable.
Alors que le secteur de la finance durable continue de mûrir, l’importance de labels crédibles et indépendants n’a jamais été aussi forte. LuxFLAG a saisi cette opportunité pour affiner à la fois son identité et sa gamme de labels afin de refléter pleinement sa portée internationale et ses ambitions futures.
Affiner nos fondations
Depuis de nombreuses années, la mission et la vision de LuxFLAG guident son action pour promouvoir l’investissement responsable à travers la transparence et la crédibilité. Aujourd’hui, l’agence est fière de partager des déclarations actualisées qui traduisent mieux son envergure internationale et sa stratégie :
- Vision : L’ambition de LuxFLAG est de devenir l’agence indépendante, à but non lucratif, de labellisation et de vérification de produits financiers, mondialement reconnue, contribuant à un monde résilient et durable en favorisant la confiance, la transparence et l’impact.
- Mission : Accompagner la communauté financière internationale dans son parcours de durabilité en attribuant ses labels reconnus aux produits financiers les plus fiables et les plus porteurs d’impact.
Un slogan à résonance mondiale
Parallèlement à ces mises à jour, LuxFLAG a également affiné son slogan.
- Précédemment : Supporting Sustainable Finance
- Désormais : Global Labelling Agency
Cette évolution souligne le rôle international élargi de LuxFLAG et son engagement à assurer transparence et crédibilité au-delà des frontières à des produits financier qui contribuent positivement aux populations et à la planète.
Évoluer pour l’impact : une structure de labels simplifiée
Dans le cadre de ce renouvellement stratégique, LuxFLAG a simplifié sa gamme de labels, passant de huit catégories à trois catégories distinctes. Cette transformation répond aux demandes du marché et renforce la clarté, la reconnaissance et l’applicabilité mondiale des labels certifiés par LuxFLAG.

Impact Label – certified by LuxFLAG
Attribué aux produits financiers qui visent directement des résultats environnementaux ou sociaux positifs. Il regroupe les anciens labels de Microfinance, Environnement, Climate Finance et Social Impact de LuxFLAG.

ESG Label – certified by LuxFLAG
Décerné aux produits et services financiers qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de leur processus d’investissement. Il unifie les anciens labels ESG, ESG Insurance Product et ESG Discretionary Mandate de LuxFLAG.

Transition Label – certified by LuxFLAG
Récemment approuvé, ce nouveau label est destiné aux produits financiers qui soutiennent les trajectoires de transition environnementales, climatiques ou sociales vers des modèles économiques plus durables. Il reflète les besoins évolutifs des marchés mondiaux.
Cette nouvelle structure poursuit trois objectifs stratégiques :
- Renforcer la perception des Labels certifiés par LuxFLAG comme étant applicables à l’échelle mondiale et non limités à une portée nationale ou régionale.
- Consolider le rôle de LuxFLAG en tant qu’agence mondiale de labellisation pour les investissements d’Impact, ESG et de Transition.
- Offrir une gamme de labels simplifiée et plus intuitive, alignée sur les meilleures pratiques internationales.
« Notre identité renouvelée et notre structure de labels simplifiée marquent une étape importante dans l’histoire de LuxFLAG. Ensemble, elles reflètent notre ambition de mettre à la disposition de la communauté financière internationale des outils qui favorisent la confiance, la transparence et l’impact en finance durable. »
Isabelle Delas, CEO de LuxFLAG
Avec cette double évolution, LuxFLAG réaffirme son rôle de pionnier en finance durable et renforce sa position de partenaire tourné vers l’avenir auprès des institutions financières du monde entier.
Communiqué par LuxFLAG