Maria Tassone, architecte / maison Thomas & Piron à Senningerberg

Maisons neuves au Luxembourg : vous allez tout comprendre !

Faut-il construire ? Quand où et comment ? Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? Qu’est-ce qui est réalisable, pour quel budget ? Quel prix pour une maison neuve au Luxembourg ? Comment acheter moins cher ? Quel est le meilleur investissement immobilier pour vous, pour votre famille ?

Pour répondre à vos questions sur l’achat d’un bien immobilier au Grand-Duché de Luxembourg, nous sommes partis en quête de ceux qui font les constructions de demain.

Suite à notre entretien avec un ingénieur Études, Recherche et Développement pour un constructeur de maison au Luxembourg, il était évident de poursuivre en donnant la parole à celle qui dessine la maison de vos rêves : l’architecte.

Dans une habitation qu’elle a conçue à Senningerberg, rencontre avec Maria Tassone, du bureau SIA.architects (Société Internationale d’Architecture). Elle réalise avec expérience des projets TomWood, des maisons à ossature bois signées Thomas & Piron.

Mieux comprendre son travail et ses contraintes vous permettra de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous et de bien choisir votre maison individuelle. Au meilleur coût.

Vous cherchez une maison à vendre au Luxembourg, vous êtes indécis, vous réfléchissez au bon moment, à la meilleure opportunité, vous imaginez le « chez vous parfait » ou vous êtes prêt à passer à l’action : suivez soigneusement ses conseils avisés.

Votre dernier travail est visible à Hobscheid, le prochain le sera à Garnich. Comment abordez-vous de tels projets ? Par quoi commence un architecte, à quoi s’attache-t-il ?

Les points fondamentaux sont les désirs et les nécessités des clients. Je prends en compte l’optimisation des espaces selon leurs souhaits, mais aussi le contexte dans lequel la maison va être réalisée, comme la morphologie du terrain, l’affectation des terrains voisins, etc.

La préoccupation principale est de réussir à englober dans des gabarits de plus en plus petits et des budgets réalistes : les volontés des clients (grand living, double garage, bureau, etc.) mais aussi les locaux et les gaines techniques pour le bon fonctionnement des maisons. Ces derniers prennent de la place et leur position, de préférence centrale, entre parfois en conflit avec les espaces de circulation.

Les difficultés actuelles du marché ne sont-elles pas une opportunité pour se réinventer ? Quelles sont les pistes que vous privilégiez pour concilier les coûts les plus avantageux et les enjeux de durabilité ?

Le contact avec le technicien et l’entrepreneur doivent être permanents afin qu’ils me conseillent sur l’avancement du projet, à toutes les étapes.

Aujourd’hui, réaliser des maisons durables coûte plus cher. Une maison certifiée LENOZ est conçue seulement si c’est la volonté forte du client et qu’il est prêt à en assumer le surcoût.

Naturellement, qui dit prix plus élevé, dit des habitations aux éléments plus écologiques mais aussi plus confortables. C’est un aspect qui gagne du terrain chez nos clients. Si les aides étatiques viennent combler les différences de prix, la construction écologique sera privilégiée.

Quels sont les matériaux que vous utilisez ? Des matériaux locaux, sains, biosourcés ?

Pour la résistance, la robustesse de nos maisons à ossature bois durable, leur coût et leur impact véritable, nous avons opéré toute une série d’études de marché afin de cibler nos besoins. Nous utilisons des matériaux écologiques comme la fibre de bois, la laine de bois, la cellulose de papier, etc. Nous étudions l’impact de leur production et de leur transport, sans quoi, cela n’aura pas vraiment de sens.

Nous employons également des matériaux certifiés, comme le bois de structure labellisé PEFC ou des matériaux de finitions EcoLabel, etc. qui garantissent un processus de production respectueux de l’environnement.

Quel est l’intérêt de travailler sur des projets de construction neuve ? Quels sont les avantages pour l’architecte et donc, pour les acquéreurs ?

Le gros avantage, c’est la liberté architecturale, la possibilité d’envisager tout de suite les solutions techniques les plus avantageuses et les intégrer au mieux dans le projet. L’enveloppe de la maison doit plaire aux clients mais les techniques fondamentales pour le fonctionnement et la structure doivent aussi trouver leur place. Celles-ci peuvent faire partie intégrante de l’architecture et devenir des points d’attraction, comme le gîtage apparent (poutres apparentes en bois par exemple, ndlr).

Si je veux rajouter une extension, si ma famille s’agrandit… Est-ce que vous anticipez la modularité dans vos projets ?

C’est souvent le cas, parfois pour répondre aux contraintes légales, parfois pour les nécessités des clients. La création d’une double hauteur à l’intérieur d’une maison sera une source facile de surface utile en cas de nouvelle arrivée dans la famille.

De même, la création d’un bureau en rez-de-chaussée, à proximité d’un w.-c., permettra de réaliser par la suite une chambre de plain-pied avec le living, en ajoutant un coin douche. Ainsi, les habitants de la maison ne seront plus obligés de se rendre aux étages supérieurs.

Si le gabarit le permet, la réalisation d’extensions peut aussi être la base pour garantir la flexibilité future de l’aménagement. Pour des maisons à toit plat, c’est une possibilité d’agrandir l’étage de la maison sur une annexe déjà prévue au RDC, de fermer des loggias ou des espaces/niches au RDC ou prévoir des combles aménageables.

Quel système de chauffage préconisez-vous ?

La loi luxembourgeoise, déjà très liée à l’écoconception, permet d’installer :

  • Pompe à chaleur (PAC) avec unité extérieure ou installée à intérieure
  • PAC liée au forage géothermique
  • Chaudière pellets (chaudière à granulés)

Les pompes à chaleur installées à l’extérieur sont celles qui offrent le meilleur rapport qualité / espace / prix.

Qu’en est-il des délais ? Comment limitez-vous les risques des retards de livraison ?

Travailler avec des structures solides comme Thomas & Piron est une grosse opportunité, car avec la gestion complète des étapes, la société a l’opportunité de stocker et de réserver les matériaux. Le prix est donc garanti, tout comme la livraison.

Comment mettez-vous en place le meilleur confort au quotidien ? Quelles innovations préférez-vous ? Quels sont vos conseils ?

La bonne utilisation des stores pour les pièces de vie permet d’orienter les lamelles en fonction de l’apport solaire souhaité. En été, c’est un aspect primordial pour préserver la fraîcheur des pièces.

Souvent, je prévois dans mes projets une grande porte coulissante qui fait rentrer la lumière dans la pièce. Je combine avec une porte-fenêtre secondaire qui offre un accès facile et direct au jardin en été lorsque les stores de la grande coulissante sont orientés convenablement pour ne pas faire entrer le soleil et donc ne permettent pas de sortir rapidement.

Je conseille aux clients de gérer leur maison avec les outils fournis : fermer ou bien orienter les stores côté sud, pendant la journée pour éviter de faire entrer la chaleur. Les maisons sont tellement bien isolées que c’est impératif pour préserver le confort thermique.

Un conseil supplémentaire : l’installation de tuyaux en attente d’une future climatisation permet de réduire les coûts de suite. Les clients apprennent à gérer leur maison sans climatisation et ont ainsi le recul nécessaire à la réflexion. Par la suite et si tel est leur souhait, ils pourront faire le choix de la climatisation pour leur bien-être.

Maria Tassone, architecte / Maison Thomas & Piron à Senningerberg
Maria Tassone, architecte / Maison Thomas & Piron à Senningerberg - Marie Champlon

Les habitants apprécient souvent cette sensation d’être à la fois au-dedans et au-dehors… Comment intégrez-vous au mieux l’habitat dans son environnement proche ?

Chaque projet a ses aspects particuliers : la morphologie du terrain, de même que l’environnement, comme les constructions avoisinantes. Tous ces aspects sont pris en considération et analysés avec le client. En fonction, nous choisissons de quel côté réaliser des fenêtres plus grandes, orienter la terrasse ou réserver de la place pour des pièces de séjours temporaires.

Pour cette maison, par exemple, nous avons cherché à agrandir le terrain par des choix architecturaux. Cela nous a conduits au décalage du living par rapport à la limite du terrain. Un recul de 3,90 mètres nous a permis d’accroître visuellement le living, de ne pas freiner le regard à la limite arrière et de donner de la profondeur au jardin.

Qu’est-ce qui vous motive le plus lorsque vous développez un projet de maison durable TomWood ?

Une construction TomWood est toujours un défi pour moi. Chaque fois que je le conçois je peux compter sur l’apport technique des experts qui sont en relation constante avec les spécialistes en énergie et la Chambre des Métiers.

Une maison TomWood donne des possibilités architecturales plus importantes. Il faut savoir maîtriser les contraintes et les avantages des maisons bois pour parvenir au potentiel maximum. Une construction TomWood sort de la routine quotidienne. Outre les demandes et les impératifs, il y a la magie du bois qui rend le « jeu » intéressant. Le bois peut être intégré visuellement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, la structure peut devenir architecture. En parallèle, on peut exploiter la possibilité de masquer une partie de la technique dans la structure horizontale et verticale des murs.


[🔥🔥🔥À votre avis, quelle est la 👉 résistance au feu des maisons en bois ?
Découvrez la réponse détaillée des experts TomWood, NDLR]


Que diriez-vous à de futurs acheteurs pour les orienter vers la meilleure construction ?

Le choix entre un appartement et une maison est souvent lié à un aspect économique mais aussi, bien sûr, à des habitudes personnelles. Si vivre en centre-ville est une volonté, on peut opter – parfois pour le même budget – entre une maison individuelle de petite ou moyenne taille ou un grand appartement. Chaque client choisit selon son rythme de vie. Si jardiner ou bricoler à l’extérieur sont des hobbys, on peut aussi se tourner vers une maison moins grande.

Naturellement, si le client a le budget, je lui suggère une grande maison, qui procure plus d’intimité et laisse une grande liberté de personnalisation du bâtiment et de son esthétique.

La pandémie nous a fait prendre conscience de l’intérêt que nous devons porter aux extérieurs.

Si demain, vous décidez d’acheter une maison neuve, que faites-vous ?

Pour la plupart, la maison est un investissement à long terme. Je ferais pour moi exactement ce que je fais avec les clients : une synthèse des besoins et une sécurisation de l’investissement à long terme.

Dans les investissements, il faut savoir rester raisonnable et logique. Parfois, réduire la maison de quelques mètres carrés comble le surcoût et permet ainsi la plus-value à la revente d’une construction durable telle une maison à ossature bois.

Modularité et évolutivité. Pour laisser des portes ouvertes à un futur agrandissement, il est judicieux de travailler avec des modules qui permettent d’effectuer des travaux dans un avenir plus ou moins proche.

Ce sujet vous intéresse ? Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion, pour connaître les dernières actualités de la construction durable au Luxembourg. Cliquez ici.


[🏡🏡🏡 👉 Une maison individuelle unifamiliale durable au Luxembourg ? Quelles sont ses caractéristiques ? À quoi ressemble-t-elle vraiment ? Voici la présentation de 3 exemples de maisons neuves en vente au Grand-Duché.]


Propos recueillis par Sébastien MICHEL
Photos : Marie Champlon

Article
Publié le mercredi 12 juillet 2023
Partager sur
Nos partenaires