
Luxembourg Confederation réunit des experts pour penser le futur des transports
Vendredi 27 juin 2025, Luxembourg Confederation a organisé sa première conférence sur le « Futur du Transport » au Kinepolis Kirchberg. Décideurs politiques, chercheurs et professionnels ont pris la parole pour aborder la mobilité de demain, la logistique durable et l’innovation dans le secteur.
En 2023, les transports représentaient 59,1% des émissions de gaz à effet de serre du Luxembourg. Trouver des solutions pour alléger l’empreinte carbone de ce secteur est donc un enjeu majeur pour le pays. Une question centrale pour Luxembourg Confederation qui lui a dédié une conférence intitulée « Le Futur du Transport », ce vendredi 27 juin. En introduction, la vice-présidente de l’organisation patronale, Marianne Welter, a précisé qu’il s’agit de la première édition de cet événement, qui s’annonce donc comme un nouveau rendez-vous.
Une opportunité à saisir pour le Luxembourg
Dans son intervention, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a abordé trois points : l’électrification du parc automobile, les nouvelles technologies dans la logistique et la mobilité autonome. Si les voitures électriques gagnent en popularité, tant auprès des entreprises que des particuliers, elle considère que la marge de progression est encore grande et rappelle que les transports publics jouent un rôle très important dans l’électrification du parc luxembourgeois de véhicules. Dans le secteur de la logistique, « nous prévoyons d’atteindre environ 78.000 véhicules électriques dans le pays d’ici fin 2024 », déclare la ministre. Une progression due selon elle aux subventions gouvernementales, à l’engagement des entreprises et aux progrès technologiques, avec la multimodalité comme levier écologique de la chaîne logistique. Elle conclut en affirmant que les véhicules automatisés et les systèmes de gestion intelligente du trafic sont au cœur de l’avenir du transport routier et rappelle l’ambition du gouvernement de faire du Luxembourg un laboratoire européen pour la mobilité autonome et connectée.
Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme Lex Delles a rappelé l’importance de la transition énergétique dans le secteur du transport, notamment à travers l’essor des véhicules électriques et fonctionnant à l’hydrogène. Il mentionne les appels à projets lancés par son ministère pour soutenir l’électrification ainsi que la loi en cours de préparation pour élargir les aides dans le domaine. Afin d’illustrer le rôle stratégique du secteur de la logistique pour le pays, il rappelle que plusieurs entreprises européennes ont récemment investi au Luxembourg, comme Vodafone qui construit son hub logistique à Bettembourg ou Blue Origin qui a choisi le Luxembourg pour implanter son bureau européen.
L’innovation et la nouvelle génération comme accélérateurs de la transition
Avec un quiz interactif, Josué Velázquez, directeur du Sustainable Supply Chain Lab – Center for Transportation & Logistics au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a montré comment les choix concernant la logistique dans la chaîne d’approvisionnement peuvent impacter son empreinte carbone, tout comme la disponibilité des produits ou son prix final pour le consommateur. Mais au final, ces décisions visent souvent à atteindre le coût de distribution le moins élevé possible. Pour lui, le moment crucial sera celui où la technologie nécessaire à l’électrification deviendra financièrement abordable.
Après que Michael Rau, chief sales officer d’Arthur Welter, ait présenté la stratégie de décarbonation de la flotte du transporteur luxembourgeois, le futurologue spécialisé dans la mobilité Stefan Carsten a pris la parole. Pour lui, la mobilité est en pleine mutation : la jeune génération la redéfinit avec les notions de flexibilité et d’indépendance, tout comme les technologies qui améliorent l’accessibilité et la facilité d’utilisation. Cette approche entraine notamment la transformation des espaces urbains, des transports publics ou encore du travail. Concernant l’énergie qui alimentera la mobilité du futur, l’expert considère qu’il faut plutôt miser sur l’électricité que sur l’hydrogène et il apparait favorable au développement des véhicules autonomes.

La Fédération Luxembourgeoise des Exploitants d’Autobus et d’Autocars (FLEAA) a ensuite proposé une série d’elevator pitches durant laquelle cinq représentants de la nouvelle génération au sein des opérateurs de transport. Elena Trost-Le-Doeuff de Sales-Lentz, Dominique Schandeler de Demy Schandeler, Charel Vandivinit de Voyages Vandivinit ainsi que Emile Weber Jr. et Philippe Heinisch d’Emile Weber, ont parlé et enchanté autour de sujets comme l’innovation, les infrastructures, le recrutement ou encore les appels d’offres publiques.
Audace et innovation
La représentante de Sales-Lentz admet que « l’introduction de la gratuité des transports publics était une initiative audacieuse », mais constate que « les routes sont encore pleines de voitures. » Pour elle, les perspectives d’avenir pour le secteur des transports offertes par les nouvelles technologies sont l’électrification, l’autonomie des véhicules, les données intelligentes (smart data) et le transport basé sur l’exploitation de ces données. Elena Trost-Le-Doeuff rappelle cependant que « l’innovation doit être au service de l’expérience consommateur. »
La conférence s’est poursuivie avec les interventions de Kevin Dauphin, head of fleet Nutzfahrzeuge du Garage Losch Truck, Van & Bus, et de Johannes Vasques, continuous improvement coordinator de DHL, qui ont présenté divers engagements de leurs entreprises respectives - et s’est clôturé par celle de Patrick Goldschmidt, échevin de la Ville de Luxembourg.
Léna Fernandes
Photos : © PierreMatgé/Capsule