Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
technologie d’impression 3D, construction, recherche, innovation, Anisoprint, matériaux composites structurels , réduction du coût des équipements, recyclage
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

LIST supports ANISOPRINT in improving 3D printing technology

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 1er avril 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 13 mars 2019, le LIST et la start-up russe Anisoprint, spécialisée dans les technologies d’impression 3D et nouvelle venue sur le marché luxembourgeois, ont conclu un accord de collaboration de trois ans. Les deux partenaires ont profité de leur présence respective à Paris lors de l’édition 2019 du JEC World, le plus grand salon international dédié à la filière des composites, pour sceller leur engagement.

Amélioration des formules de polymères renforcés par fibre de carbone

Dans le cadre du projet de recherche « Structural Composite Material for 3D-Printing » (SAMIA-3D), consacré aux matériaux composites structurels pour l’impression 3D et cofinancé par le Fonds national de la Recherche luxembourgeois (FNR), les deux partenaires s’engagent à développer et valider, d’ici février 2022, des formules sur-mesure de matériaux composites en plastique renforcé par fibres de carbone (Carbon-Fiber Reinforced Polymer - CFRP) destinées à répondre aux exigences spécifiques des applications industrielles. Anisoprint, qui commercialise déjà son propre système breveté de technologie d’impression 3D à fibres continues permettant la fabrication de structures 3D complexes, ambitionne aujourd’hui de perfectionner encore davantage son concept en termes de matériaux. Ces développements visent à permettre à Anisoprint de présenter des spécifications de composants structurels compatibles avec un large éventail d’applications à potentiel élevé dans les secteurs de l’aéronautique, des drones, des véhicules électriques, des transports ou encore du sport.

Pour atteindre cet objectif, la société russe s’appuiera sur l’expertise des chercheurs du LIST dans le domaine des matériaux composites structurels et leur fabrication. Ensemble, les deux acteurs développeront des formules exploitables en passant de l’échelle du laboratoire à la phase de démonstration. Les travaux de recherche consisteront principalement à améliorer la caractérisation, ainsi que les propriétés de formabilité et d’adhérence des filaments imprimés en 3D. Les matériaux CFRP présentent un grand intérêt pour les fabricants du fait de leurs excellentes performances mécaniques et chimiques, ainsi que de leurs potentialités en termes de recyclage et de légèreté structurelle. Repousser les limites des matériaux imprimés constitue l’objectif principal de la collaboration entre le LIST et Anisoprint.

L’impression 3D : un secteur en plein essor

La technologie d’impression 3D d’Anisoprint vise à se substituer aux technologies de fabrication extractives traditionnelles telles que le fraisage, le tournage, le moulage ou le forgeage en introduisant des matériaux composites légers et extrêmement résistants à un tarif compétitif. Sur certaines applications, elle vise également à concurrencer les technologies d’impression 3D métal, en permettant la réalisation d’économies considérables du fait de la réduction du coût des équipements et des matériaux.

Au cours de l’année passée, le secteur de l’impression 3D a été porté par une croissance ininterrompue, tout en créant en parallèle un large éventail d’opportunités et d’applications inédites, principalement dans le domaine industriel. Le développement et la généralisation progressive de l’impression 3D dans la production industrielle sont des phénomènes qui touchent indéniablement tous les secteurs d’activité. La technologie d’Anisoprint permettra non seulement d’imprimer des pièces confectionnées à partir de matériaux composites renforcés avec des fibres continues, mais elle facilitera également la combinaison de matrices de polymères et de fibres de différentes natures.

Communiqué Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Publié le
lundi 1er avril 2019


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires