Acquisitions VEFA par l'État

Les premières acquisitions VEFA par l’État sur le point d’être conclues

Sous l’impulsion du ministre Henri Kox, le gouvernement s’est proposé d’acquérir des projets de logements en VEFA dont le démarrage des travaux est imminent, mais qui sont freinés par le manque d’acquéreurs potentiels.

Cette approche permet d’assurer une continuité de l’activité de la construction, de maintenir des emplois du secteur de la construction et, par la même occasion, d’augmenter le nombre de logements abordables en propriété publique.

Suite à la réunion du Conseil de gouvernement du 30 août, le ministre du Logement Henri Kox et la ministre des Finances Yuriko Backes ont pu annoncer que cinq contrats de réservation sont en voie de finalisation. Ces cinq projets situés à Luxembourg-Ville, Differdange, Ell, Ettelbrück et Steinsel concernent en tout 114 logements pour un investissement global de 69 millions d’euros. Dès la signature des actes de vente, les détails des projets seront annoncés.

Le ministre Henri Kox s’est en outre montré confiant que « parmi les offres pour lesquelles les analyses sont encore en cours, nous allons pouvoir identifier plusieurs projets qui rentrent dans le cadre de notre cahier des charges. Des discussions relatives à trois projets supplémentaires portant sur plus de 70 logements suivent également leur cours. »

La ministre des Finances Yuriko Backes a ajouté que « ces investissements dans le logement abordable constituent une opportunité non seulement très utile pour le développement du parc des logements abordables, ils permettent surtout de soutenir les entreprises de la construction et l’artisanat à un moment conjoncturel difficile, conformément aux engagements du gouvernement. »

Communiqué par le ministère du Logement / ministère des Finances

Article
Communiqué
Publié le vendredi 8 septembre 2023
Partager sur
Nos partenaires