Les ingrédients durables d'un séjour mémorable

Les ingrédients durables d’un séjour mémorable

Depuis 1975, le château d’Hollenfels datant du XIIIe siècle abrite le centre d’éducation au développement durable géré par le Service national de la Jeunesse. Le centre SNJ et l’auberge de jeunesse d’Hollenfels située juste en face sont très impliqués dans les loisirs et tourisme durables au Luxembourg.

Pour la petite histoire…

Le centre SNJ d’Hollenfels dépendant du ministère de l’Éducation nationale est spécialisé dans le domaine de l’éducation au développement durable. Une convention entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur, la Centrale des auberges de jeunesse (CAJL) et la Ligue luxembourgeoise pour la protection de la nature définissait en 1975 la mission pour le centre d’écologie et de la jeunesse d’Hollenfels qui était d’organiser des stages, camps, classes-nature, ainsi que toutes activités de formation, d’éducation, de loisirs, de recyclage et d’initiation à la nature. À partir de 2003, le SNJ est le seul responsable pour les activités et la gestion du centre, tandis que la CAJL gère l’auberge de jeunesse. Aujourd’hui le centre se voue à l’éducation au développement durable (dans les domaines de la nature, de l’environnement et de la mondialisation).

Activités et état des lieux

Le centre SNJ d’Hollenfels a accueilli environ 9 000 élèves en 2017. Il dispose d’une équipe éducative hétérogène de 35 personnes, enseignants, biologistes, géographes, experts spécialisés en énergie verte, plantes sauvages comestibles. Les activités du centre sont regroupées en 3 grandes thématiques, « moi et la nature » « moi et l’environnement » et « moi et le monde ». Des activités d’éducation environnementale sont aussi proposées au centre pour les groupes logeant à l’auberge de jeunesse qui met aussi à disposition de ses visiteurs une salle de bricolage.

À proximité se trouve le centre SNJ Marienthal qui organise différentes activités d’aventure comme le « parc à cordes » ou les grottes des Mamerlayen ainsi que des sorties en VTT ou tandem. Tous les centres bénéficient de l’EcoLabel.

Exemplaire !

Le centre SNJ d’Hollenfels est un lieu certifié par les labels SuperDrecksKëscht pour la gestion des déchets, EcoLabel (standard or) pour son hôtellerie durable et demeter pour sa production biologique de miel (depuis 2013). Il utilise 100 % d’énergie verte. À noter aussi que de grandes économies d’énergie ont été générées grâce à l’isolation du bâtiment, l’étanchéité des portes et fenêtres mais aussi des cheminées.

L’auberge de jeunesse

L’auberge de jeunesse se trouve directement vis-à-vis du château. C’est le point de départ de nombreuses randonnées dans la vallée des 7 châteaux, une région non seulement chargée d’histoire mais aussi idéale pour découvrir des nombreux sentiers pédestres et cyclables.

Ouverte toute l’année, l’auberge de jeunesse s’adresse aux voyageurs individuels, groupes et familles sans limite d’âge. C’est une bonne solution alternative pour voyager, pour partager. L’auberge offre une capacité de 86 lits. Le château dispose de 56 lits supplémentaires qui sont exclusivement réservés aux groupes participant aux activités pédagogiques du centre du Service national de la Jeunesse.

Restaurant « Melting Pot »

Comme son nom l’indique, le chef et son équipe proposent un choix très varié de produits sains, de qualité, issus de circuits courts, provenant tout droit des maraîchers du village et une viande du terroir. Des plats végétariens sont inscrits à la carte 2 fois par semaine et de nombreux produits Fairtrade sont proposés aux pensionnaires.

Cet endroit atypique réunit tous les ingrédients durables d’un séjour mémorable.

Entretien avec Michel Grevis, responsable du centre Hollenfels (éducation au développement durable), propos recueillis par Sara Liégeois

Article
Publié le mercredi 20 juin 2018
Partager sur
Nos partenaires