
Les CFL collectent 9.380 euros pour deux initiatives solidaires locales
Grâce à la campagne Charity Car de FLEX et à la vente de chaussettes dépareillées des CFL, un total de 9.380 euros a été collecté au profit de deux associations : Stëmm vun der Strooss pour son projet « Schweesdrëps » et Trisomie21 Lëtzebuerg pour l’inclusion des personnes porteuses de trisomie 21.
FLEX et Stëmm vun der Strooss tirent un bilan positif de leur campagne Charity Car en faveur du projet d’insertion « Schweesdrëps ».
Durant une période de six semaines, deux véhicules électriques de la flotte de carsharing FLEX – un VW ID.4 et une Mini Electric – ont roulé pour la bonne cause. Les utilisateurs de FLEX ont parcouru au total 6.110 kilomètres, permettant de récolter la somme de 4.600 euros (montant arrondi par CFL Mobility). L’intégralité de ce don est reversée au projet « Schweesdrëps » de Stëmm vun der Strooss.
Situé à Sanem, Schweesdrëps est un atelier de réinsertion professionnelle spécialisé dans le lavage de vêtements de sport. Plus de 30 personnes en réinsertion y nettoient les équipements et tenues de plus de 500 équipes sportives à travers le Luxembourg. Les fonds récoltés permettront d’améliorer les conditions de travail grâce à l’investissement dans de nouveaux équipements et processus.
Faits marquants de la campagne :
- Durée : 6 semaines
- Véhicules : 1 VW ID.4, 1 Mini Electric
- Kilométrage : 6.110 km
- Montant du don : 4.600 euros
« Nous sommes très heureux que cette initiative ne soutienne pas seulement la mobilité durable, mais également un projet engagé qui fait une réelle différence au Luxembourg. »
Pit Reiter, Directeur Général de CFL Mobility

Stëmm vun der Strooss s’est également réjouie de cette collaboration.
« Schweesdrëps est un lieu de stabilité et de nouvelles perspectives pour de nombreuses personnes. Le soutien de FLEX nous permet d’amplifier notre impact et de répondre à une demande croissante. »
Alexandra Oxacelay, Directrice de Stëmm vun der Strooss
Des chaussettes CFL en édition limitée vendues au profit de Trisomie 21 Lëtzebuerg
Les CFL ont réalisé une version limitée de chaussettes dépareillées à leur effigie à l’occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21.
Les 478 paires de chaussettes vendues aux collaborateurs et collaboratrices des CFL ont permis de récolter la somme de 4.780 euros dont les CFL font don à l’association Trisomie21 Lëtzebuerg a.s.b.l. Une Z2 à gauche. Une Coradia à droite. Les deux générations d’automotrices des CFL étaient reliées par le rail de la solidarité à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie.
Durant cette journée qui se déroule chaque 21 mars, la population est invitée à arborer des chaussettes dépareillées pour sensibiliser à la différence et valoriser l’inclusion dans notre société. Cette année, les CFL ont réalisé une paire de chaussettes dépareillées en édition limitée pour soutenir cette cause.
« La paire de chaussettes imaginée par notre Service communication est une marque de respect et d’acceptation de la différence et de la pluralité dans notre société. L’enthousiasme suscité en interne par cette initiative rappelle que les équipes des CFL ont à cœur d’accueillir et de prendre en charge l’ensemble des usagers et usagères de nos trains, y compris les personnes souffrant d’un handicap. »
Marc Wengler, Directeur Général des CFL
Le chèque symbolique des 4.780 euros récoltés a été remis aux responsables de Trisomie21 Lëtzebuerg a.s.b.l à Betzdorf, au siège de l’association qui a pour vocation d’aider les personnes porteuses d’une trisomie 21 à mener une vie aussi indépendante et comblée que possible dans tous les domaines.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, avait soutenu l’initiative solidaire aux côtés du Président du Conseil d’Administration des CFL, Jeannot Waringo et du Directeur Général des CFL, Marc Wengler.
Communiqué et photos : CFL