Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
So Graphiste, livre, littérature, enfants, atelier, écriture, participation, collaboration, solidarité, graphisme, dessins
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Léon, le petit caméléon, est toujours solidaire

Qualité de vie

Publié le
mardi 8 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le tome 2 des aventures du jeune héros et de ses amis est disponible à la vente. Une histoire, riche en surprises, mise en place grâce à l’imagination des petits et des grands.

Connaissez-vous l’écriture participative avec des enfants ? Le concept est simple mais très efficace. Selon un planning défini, établi sur une moyenne de 13 scènes, les auteurs en herbe proposent leurs textes, scène après scène, jusqu’à arriver à la création d’une histoire intégrale.

Grâce à cette méthode ludique et sympathique, SO Graphiste a donné naissance, en mars 2020, au livre pour enfants « Léon, le petit caméléon », dont les bénéfices des ventes ont été remis à l’association natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur.

Suite au succès remporté par l’activité d’écriture « L’histoire s’enchaîne » et par le livre auprès des enfants et parents, le studio graphique a alors décidé de relancer la machine. Les aventures de Léon avaient une suite. Et une fois encore, cette dernière entrainait la réalisation d’une nouvelle action solidaire destinée, cette fois-ci, à l’association luxembourgeoise SOS Village d’enfants Monde.

Une campagne de recrutement a donc été lancée pour former un club d’écriture qui rassemblait certains auteurs de la première édition ainsi que de nouveaux participants. Une belle alchimie qui a donc permis de voir l’apparition du tome 2 de « Léon, le petit caméléon ». De quoi ça parle ? Alors que Léon et Gaspard effectuent leur ronde quotidienne en tant que nouveaux protecteurs de la forêt tropicale, ils font la rencontre d’un petit être bien étrange qui va les entrainer dans une nouvelle aventure pleine d’humour et de rebondissements !

Une histoire parsemée de belles rencontres, à découvrir en versions française et luxembourgeoise.

Une belle reconnaissance

En décembre dernier, SO Graphiste s’est vu remettre le prix Paperjam Recovery Awards dans la catégorie « Solidarité » pour son projet participatif et solidaire de Léon, le petit caméléon.

« Ce projet dépasse la catégorie Solidarité », Emmanuel Gay, Partner chez Resultance et membre du Jury. « C’est aussi une manière d’être résilient, d’innover et de digitaliser avec la promotion sur les réseaux sociaux. Nous avons eu un coup de cœur au niveau du jury en regardant l’effort par rapport à la taille de l’entreprise. Et puis l’impact, avec la remise des fonds à des associations. « L’histoire s’enchaîne » et son personnage central, Léon le caméléon, sont une superbe illustration de ce que l’on peut faire dans les entreprises en termes de responsabilité sociétale des entreprises. »

/

Les livres sont disponibles à la vente sur le site du studio graphique, via ce lien ou bien sur LetzShop !

Sébastien Yernaux
Photos : ©So Graphiste

Publié le
mardi 8 février 2022


Avec notre partenaire

SO Graphiste
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires