Leasing d'outillage GT FLEET : bon pour les entreprises, bon pour la planète

Leasing d’outillage GT FLEET : bon pour les entreprises, bon pour la planète

Depuis 45 ans au Luxembourg, General Technic n’est pas un simple distributeur spécialisé en équipements techniques. L’entreprise passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec une offre de leasing dédiée aux artisans.

Le principe de GT FLEET est simple : vendre, non pas un outil, mais son usage. Et, en bonus, ce service s’inscrit parfaitement dans les principes du développement durable et de l’économie circulaire. Un combo gagnant alliant financement local, aide aux PME, collecte et recyclage des anciennes machines.

Le leasing opérationnel GT FLEET est une offre de financement et de services sur 36 mois pour les machines professionnelles de la marque Milwaukee, principalement. Cette solution permet aux entrepreneurs de déléguer la gestion et l’optimisation de leur flotte d’outillage pour pouvoir se consacrer à leur cœur de métier.

Fini les frais imprévus

Les avantages de cette solution sont nombreux pour le client. D’abord, GT FLEET lui permet d’avoir une mensualité définie et adaptée à son budget. Il n’a pas de mauvaises surprises qui rognent sur la marge nette, pas de TVA à avancer et garde une capacité d’emprunt intacte car la location passe en charge d’exploitation. De plus, il bénéficie de la garantie fabricant sans frais supplémentaires. Il bénéficie d’un reporting digital de toute l’activité pour les machines et consommables, ce qui offre une meilleure visibilité sur les coûts indirects et la possibilité de les imputer par chantier.

Des outils toujours à portée de main

Au-delà du financement, c’est surtout la garantie d’avoir des équipements disponibles sur chantier quoiqu’il arrive. Si une machine a besoin d’être réparée ou entretenue, si elle a été volée, elle est remplacée par une machine identique, tout en bénéficiant du contrat en cours.

Service compris

Le service sera bientôt digitalisé. Les artisans pourront ainsi avoir accès, via une application, à l’ensemble du parc de machines disponibles.

Donner une seconde vie aux équipements en fin de leasing

Non seulement le contrat de location longue durée GT FLEET répond aux besoins de flexibilité et de prévisibilité des entreprises luxembourgeoises, mais il a une réelle plus-value en termes de développement durable et d’économie circulaire.

Des réflexions sont en cours sur le devenir des machines après utilisation. À l’origine de ces réflexions, une question : que faire des machines qui reviennent à l’issue de la période de leasing, après 3 années de fonctionnement ? Chez General Technic, on est sensible à la question écologique et la circularité est ancrée dans les esprits. Il était donc inconcevable de les mettre en décharge sans même avoir essayé de leur donner une seconde vie. S’en sont suivies des recherches dans lesquelles General Technic avance toujours, avec l’aide de plusieurs acteurs engagés comme EcoTransFaire, Luxinnovation, l’atelier Facilitec de la Maison de la Transition, ou encore le ministère de l’Économie : les machines les plus usées pourraient être désossées en vue de récupérer certaines pièces encore fonctionnelles, celles qui fonctionnent encore pourraient être remises en état pour rejoindre le marché de l’occasion ou être données à des associations locales ou à l’export.

Ce projet visant à prolonger la durée de vie des outils et machines a été présenté le 3 mai 2022, à l’ambassade du Luxembourg à Bruxelles dans le cadre du Business Club Belgique-Luxembourg en tant que business model innovant en lien avec l’économie circulaire. General Technic y a défendu les couleurs des PME luxembourgeoises.

Cette activité connexe est exemplaire, mais elle n’est pas sans coût pour General Technic. Il faut, en effet, mobiliser du temps et des ressources pour éditer des rapports sur l’utilisation des machines et sur la gestion de la flotte, réaliser la maintenance, les réparations, le reconditionnement, s’occuper du recyclage, effectuer les livraisons sur chantier. Cela implique aussi de proposer une garantie étendue aux clients et de disposer du cash-flow nécessaire pour investir dans les machines mises en location. Ce projet ne pourrait donc pas exister sans la volonté et l’implication réelle de la direction.

À travers ce projet, General Technic outrepasse son rôle de distributeur et a engagé un réel change management.

Mélanie Trélat

Extrait du NEOMAG#57
Plus d’informations sur neobuild.lu

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le mercredi 15 novembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires