
« Le train est en phase avec notre clientèle… et les enjeux de notre temps »
Les CFL continuent d’investir pour servir une clientèle résidente et frontalière toujours plus nombreuse avec 31,3 millions de voyageurs en 2024. La stratégie du Groupe vise à accompagner ses clientes et clients du premier au dernier kilomètre de leurs déplacements pour continuer à assumer le rôle d’épine dorsale du transport public.
La transition, voire l’accélération vers une mobilité décarbonée n’est plus une option si nous voulons collectivement agir sur le changement climatique. Le train représente une solution très concrète, capable de transporter un grand nombre de personnes sans encombrer les infrastructures de mobilité. Grâce aux services de transport de passagers et de marchandises par train, les CFL ont ainsi contribué à éviter, en 2024, plus de 159.000 tCO₂e en comparaison à des trajets réalisés en voiture ou en camion.
Dans le même temps, les CFL sont portés par une demande croissante de la part d’une clientèle qui a plus que doublé depuis 20 ans. La preuve que le train répond indéniablement au besoin d’une mobilité en phase avec les enjeux sociétaux et accessible au plus grand nombre. Dans ce contexte, les CFL mettent tous les moyens en œuvre pour que le train demeure l’épine dorsale de la mobilité au Luxembourg et dans les régions frontalières.
Multimodale par défaut
Cette mobilité, nous l’envisageons comme multimodale par défaut. Autrement dit, la combinaison des modes de déplacements individuels et des transports en commun est le standard autour duquel nous définissons notre offre de services. Notre objectif est double : répondre aux besoins de notre clientèle et assurer l’attractivité de notre offre sur le long terme. Forts de notre cœur de métier ferroviaire, nous faisons évoluer notre palette de services complémentaires au train pour devenir un fournisseur global en matière de mobilité. Je pense à notre offre de carsharing via notre marque FLEX qui propose plus de 155 véhicules dont 30% d’électriques. Nous proposons aussi 88 parkings à vélos sécurisés bikebox dont la majorité se trouve à proximité de nos gares. Avec le développement de CFL Cactus Shoppi, nous proposons depuis 2023 du commerce de proximité en gare en réponse directe au souhait exprimé par nos clientes et clients.
Humain et technologie
Notre approche d’amélioration continue en faveur de notre clientèle s’appuie également sur le potentiel de nouvelles solutions technologiques comme avec la mise en service récente de deux bus-navettes autonomes sur le site de Belval ou encore le projet pilote d’affichage de la composition de nos trains sur les écrans présents sur les quais des gares. Dans un second temps, l’occupation des différentes parties du train sera ajoutée. Le client ou la cliente pourra ainsi se repérer et se positionner facilement sur le quai pour rejoindre l’emplacement recherché. En matière d’information voyageurs, nous avons mis en place en 2024 un outil en ligne pour disposer d’une vue personnalisée de l’impact des travaux selon le trajet du client. Je pense aussi à la création de l’application P+R CFL pour faciliter la combinaison de l’usage des P+R avec les moyens de transport public – offrant la gratuité de stationnement pendant 24 heures si le client poursuit son voyage en transport en commun ou via la mobilité douce au-delà de 1,5 km. La formule fait mouche avec déjà plus de 41.000 comptes actifs.
Du win-win sur toutes les lignes
Pour que le train demeure l’épine dorsale de la mobilité au Luxembourg, les CFL continuent à investir dans leur matériel roulant avec notamment la mise en service progressive de 34 nouveaux trains Coradia d’ici 2026 pour proposer 46% de places assises supplémentaires tout en remplaçant les automotrices d’ancienne génération. Cet investissement historique nous donnera la possibilité de faire circuler des trains à 700 voire 1.000 places assises en un seul tenant. En parallèle, les quais sont rallongés dans des gares stratégiques afin d’accueillir des trains d’une longueur jusqu’à 250 mètres. Grâce au travail de nos collègues du Gestionnaire d’Infrastructure, le réseau ferré luxembourgeois est redimensionné à la mesure de la mobilité de demain. Le rôle des nouveaux pôles d’échange multimodaux est, à cet égard, déterminant pour encourager la multimodalité et assurer une connexion fluide et efficace entre les différents modes de transport publics.
Entre le matériel roulant via leurs propres investissements et l’infrastructure via les montants conséquents investis par l’État dans le rail, les CFL sont en mesure de faire progresser la qualité de leurs services et les capacités des infrastructures de concert. Ce concept « 100% intégré » représente le socle pour assurer que le train soit capable de répondre aux besoins actuels et futurs. Un socle sur lequel nous allons continuer à bâtir de nouveaux services et de nouvelles liaisons au Luxembourg et vers les régions frontalières, par exemple avec la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg à partir de l’automne 2027.
L’avenir de la mobilité s’écrira forcément avec le concours des principaux concernés : nos clientes et nos clients. Le facteur humain sera en effet déterminant pour surmonter le défi du changement climatique et offrir les services qui répondent aux besoins concrets de notre clientèle, raison pour laquelle nous entretenons un dialogue étroit avec celle-ci. Nous avons pris l’habitude de lui demander son avis plusieurs fois par an pour connaitre la perception de nos services ou de la solliciter sur des sujets précis.
Pour être tous ensemble au rendez-vous de la mobilité de demain, nous allons plus loin en intégrant nos clientes et clients à chaque étape de la conception de nouveaux produits ou services. Il en va de notre avenir en tant que cheminot, usager et citoyen. Pour que le train soit un mode de transport win-win sur toutes les lignes.
Sophie Lacour, Directrice des Activités Voyageurs des CFL
Portrait : Sophie Lacour - © CFL
Photos : CFL
Extrait du dossier du mois « En route ! »