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Le nouveau système de monte-voitures Ideal Park

Architecture & construction

Publié le
vendredi 25 février 2022 à 04:00

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Ideal Park, l’élévateur de voitures pour les configurations de gaines étroites, un système innovant proposé en exclusivité au Luxembourg par TK Elevator Luxembourg (anciennement thyssenkrupp)

TK Elevator Luxembourg, c’est la force et les capacités d’innovation d’un groupe mondial en matière de solutions de mobilité dans les bâtiments, qui s’allie avec des partenaires, experts dans leur domaine, pour élargir sa gamme de produits.

C’est le cas notamment avec la firme allemande Wöhr, dont les systèmes de parking mécaniques sont reconnus au niveau mondial pour leur qualité. TK Elevator, anciennement thyssenkrupp, propose en exclusivité au Grand-Duché ces installations innovantes, des plus simples aux systèmes complètement automatisés, qui permettent d’augmenter la disponibilité de places de stationnement ou de créer des parkings à des endroits difficiles d’accès.

Lancé il y a quelques mois au Grand-Duché par TK Elevator Luxembourg, le nouveau système de monte-voitures Ideal Park de Wöhr, a été développé, est fabriqué et est commercialisé par le partenaire italien de la firme allemande.

« Ce système complète la gamme de produit s Wöhr que nous distribuons au Luxembourg et nous permet de proposer une offre globale à nos clients », souligne Vincent Sarazain, responsable commercial.
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Ideal Park est une solution qui se prête parfaitement à des configurations de projets où la pose d’un ascenseur pour voitures est difficile, voire impossible, lorsqu’on manque de place, qu’on a des contraintes de dimensions de gaines très étroites.

Comme un ascenseur pour voitures, cette nouvelle solution se présente comme une entrée de garage avec une porte sectionnelle et elle permet d’acheminer les véhicules de différents gabarits à des niveaux inférieurs de souterrain, et ce sans s’encombrer avec une rampe d’accès. Résultat : un gain d’espace non négligeable au vu du prix du m 2.

La différence est que l’Ideal Park repose non pas sur une cabine comme un ascenseur, mais sur un plateau, ce qui permet au conducteur de rester dans son véhicule. Cela fait également que le système est soumis à la directive Machines (et non à la directive Ascenseurs), ce qui lui permet de se dégager de certaines contraintes dimensionnelles, notamment au niveau de la tête de gaine : « Le point le plus important est la tête de gaine, c’est-à-dire la hauteur libre entre le niveau sol fini de l’accès (rez-de-chaussée) et la dalle du plafond de la gaine. Sur un ascenseur classique, on a besoin de 3, 4 mètres, sur un système comme celui-ci, 2,1 mètres suffisent. On gagne pratiquement un demi-niveau et chaque m 2 compte au Luxembourg », souligne-t-il. En revanche, la directive Machines impose une vitesse inférieure à 0,15 m/s, ce qui fait de l’Ideal Park une installation plutôt destinée à de petites résidences ou à des particuliers.

Le système Ideal Park présente un fonctionnement « homme mort », c’est-à-dire que, une fois sur le plateau, on doit maintenir une pression sur un bouton pendant toute la phase de descente ou de montée. Il est entièrement sécurisé avec un détecteur de présence et des barrières de chaque côté pour éviter que le véhicule ne chevauche la gaine.
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Autre avantage de ce système, il est totalement personnalisable : dimensions, différents modèles pour qu’il s’efface complètement dans le paysage urbain, etc.

La demande pour ce type d’installations est croissante au Luxembourg. La dernière en date a été réalisée dans une petite résidence de 8 unités de logements, située rue Haute, à Luxembourg, qui offre 2 niveaux de sous-sols et 12 places de parking, avec une course de 3 mètres.

« Avec une charge maximale de 3 200 kg, ce système Ideal Park IP1- HMT-V08 couvre tous les véhicules actuels, y compris les voitures électriques qui sont plus lourdes que les voitures classiques », explique-t-il.

Mélanie Trélat
Article paru dans le NEOMAG#43
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

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vendredi 25 février 2022


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