Lancement du Luxembourg Upcycling Challenge

Lancement du Luxembourg Upcycling Challenge

Lët’z Refashion by caritas.lu et « Rethink Your Clothes » sont à l’origine de ce concours qui a pour but de promouvoir l’upcycling au Luxembourg à travers la mise en lumière de nouveaux talents. Le. gagnant sera sélectionné par un jury et les meilleures réalisations seront présentées lors d’un défilé de mode au centre commercial de la Cloche d’Or.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling consiste à utiliser des matériaux déjà existants et à les transformer afin d’en allonger la durée de vie et ainsi réduire l’empreinte carbone.

Seulement 0,1% des vêtements au Luxembourg sont upcyclés. Une grande majorité de la population ne connait pas encore le concept. Quelques accessoires sont déjà fabriqués au Luxembourg en upcycling, mais peu de personnes confectionnent des vêtements.

Qui peut participer au concours ?

Le concours est ouvert à tous/toutes à partir de 16 ans.

Que dois-je fournir ?

Il s’agit de confectionner un box jacket de taille M à XL. Un box jacket est une veste à coupe droite. Elle doit avoir une fermeture éclair ou des boutons, des manches longues et des poches et doit être fabriquée en réutilisant des tissus ou des vêtements existants.

Y a-t-il quelque chose à gagner ?

Le/la gagnant(e) sera annoncé(e) le 15 juin à la Cloche d’Or et recevra des prix comme un atelier personnel avec la créatrice de contenu Natascha Bintz sur le thème de la création de marque, ainsi qu’une séance photo professionnelle avec Eilijah Photography. De plus, la meilleure veste sera vendue au centre Lët’z Refashion au profit du/de la gagnant(e).

Depuis 2021, le Centre Lët’z Refashion by caritas.lu vend des vêtements et accessoires upcyclés et de seconde main. Les personnes peuvent y découvrir des modes de consommation alternatifs à la fast fashion ou à l’achat de vêtements neufs. En soutenant les petites entreprises, la valeur du travail artisanal est mise en avant. Le projet donne aux créateurs la chance de vendre leurs produits dans un lieu dédié à l’économie circulaire.

Lët’z Refashion est un projet de Caritas Luxembourg dans le cadre de la campagne Rethink Your Clothes, qui a été lancée en 2018. La campagne est mise en œuvre par Caritas Luxembourg et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, sur mandat de la Coopération luxembourgeoise.

Merci à nos partenaires Letz Meet Cloche d’Or, infogreen et Made Production pour leur soutien.

Plus d’informations et conditions de participation ici : Luxembourg Upcycling Challenge - Rethink your clothes

Communiqué par Lët’z Refashion by caritas.lu et « Rethink Your Clothes »

Article
Communiqué
Publié le jeudi 14 mars 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
Caritas Luxembourg
Fairtrade Lëtzebuerg
Nos partenaires