La transformation de nos territoires vers la résilience

La transformation de nos territoires vers la résilience

Pour aborder cette question, nous faisons référence notamment, et tout au long de cette article à l’Extrait de la synthèse du rapport AR6 du GIEC publié le 28/02/2022 – The Shifters – Mars 2022

De quoi parle-t-on ?

« Le climat, les écosystèmes et les sociétés humaines sont fortement interdépendants. Les humains dépendent pour leur survie du bon fonctionnement des écosystèmes, et peuvent aussi les aider à s’adapter au changement climatique. Le changement climatique s’inscrit dans le contexte plus large des nombreux impacts humains sur l’environnement : perte de biodiversité, épuisement des ressources naturelles, dégradation des sols et des écosystèmes. Les interactions entre climat, écosystèmes et sociétés humaines sont donc essentielles à prendre en compte pour bien comprendre les risques liés au changement climatique, et définir des pistes d’adaptation.

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité de plusieurs types d’évènements météorologiques extrêmes (canicules, fortes précipitations, sécheresses, …) cause des impacts irréversibles en poussant les systèmes naturels et humains au-delà de leur limite d’adaptation. Ils provoquent également des déplacements croissants de populations.

Ces évènements exposent des millions d’humains à l’insécurité alimentaire et au manque d’eau.

Le changement climatique a aussi un impact négatif sur la santé physique et mentale des populations globalement. Les vagues de chaleurs ont partout induit de la mortalité et les maladies transmises via la nourriture et l’eau sont en hausse. Des maladies apparaissent dans des zones jusque-là épargnées.
Enfin, dans les villes, le changement climatique a impacté la santé humaine, les moyens de subsistance et les infrastructures (eau, installations sanitaires, énergie, transports). Les impacts se concentrent sur les personnes économiquement et socialement marginalisées. »

Extrait de la synthèse du rapport AR6 du GIEC publié le 28/02/2022 – The Shifters – Mars 2022

Transformation des territoires : vers un territoire décarboné, résilient et durable ?

Mais qu’est-ce qui se cache derrière le terme « Territoire » ?

Si l’on prend la définition du Larousse pour définir la notion de Territoire, voici ce que l’on peut lire : « Portion de l’espace terrestre dépendant d’un État, d’une ville, d’une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national ».
Cette définition nous semble limitative car elle ne tient pas compte des aspects sociologiques, culturels, des écosystèmes (forestier, eau, biodiversité....) l’écosystème économique (énergétique, industrie, qualité de l’air…) , de l’interaction des espaces etc.

Raison pour laquelle il nous semble intéressant de soulever la notion d’espace et de territoire : « Alors que l’espace est une réalité physique, un réceptacle d’acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s’acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». (…). Il est un lien avant d’être une frontière (Bonnemaison, 1995) »

Dans ce contexte et afin d’anticiper les crises, mais également mieux les affronter, rendre les territoires résilient doit donc devenir un objectif prioritaire des responsables politiques locaux.

Territoires Résilients ?

La résilience sous un aspect psychologique est « la capacité à surmonter les chocs traumatiques » Le Robert

Mais qu’entendons-nous alors par résilience des territoires ?

« La résilience désigne la capacité d’une organisation, d’un groupe ou d’une structure à s’adapter à un environnement changeant. Selon le CEREMA, appliquée aux sociétés humaines, un peuplement est résilient s’il sait et peut trouver les capacités nécessaires pour son adaptation face à des aléas qui le menacent. Pour les territoires, la résilience renvoie donc à leur capacité à transformer les changements, et notamment les changements climatiques, en opportunités sociales et économiques sur le long terme (Source : Cerema, la résilience un outil pour les territoires). Les actions d’adaptation au changement climatique constituent l’une des clés de la résilience sur les territoires. Le diagnostic de vulnérabilité permettra au territoire engagé dans une politique Climat Air Energie d’identifier les risques liés au changement climatique et les changements à opérer. Le risque climatique résulte du croisement entre l’aléa climatique (augmentation des températures, les inondations, la multiplication des événements extrêmes, etc.), de l’exposition des populations et de la vulnérabilité du territoire. »

Extrait du rapport Résilience des Territoires – Faits et Enjeux ADME agence de la transition écologique en France.

Pourquoi ?

Parce que les territoires sont confrontés à différents évènements, qui par leur ampleur peuvent prendre la forme de crise. L’impact est d’autant plus important quand il n’a pas été possible d’anticiper et de préparer la réponse à ceux-ci.

Rendre chaque territoire résilient – c’est-à-dire le transformer, pour anticiper les crises et mieux les affronter – doit devenir un objectif prioritaire des responsables politiques locaux et de toutes autres parties prenantes. L’effort nécessaire à la transition énergétique et écologique promet de bouleverser l’ordre économique, social et politique. Mais l’inaction déboucherait sur des risques bien plus grands encore.

Actuellement, les engagements des pays signataires de l’Accord de Paris sur le climat conduisent pour l’instant l’humanité vers un réchauffement de l’ordre de 3 °C en 2100. Face à un tel réchauffement, l’adaptation d’un nombre de territoire et d’activité sera impossible et engendrera des migrations de population, des conflits géopolitiques (guerre énergétique, de l’eau douce, des ressources alimentaires etc..) La nécessité de nous adapter au changement climatique va nécessairement de pair avec l’accélération de la décarbonisation de l’économie.

L’accélération de la décarbonisation, pourquoi ?

D’après les chiffres statistiques de l’INSEE ; “Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de moitié entre 2000 et 2018, soit deux fois plus vite que la population mondiale”.

Les émissions de GES peuvent se répartir de la manière suivante : on observe que le secteur de l’énergie est le principal émetteur de GES dans le monde soit 72% des émissions totales, dont 24,2% pour le secteur de l’industrie, 16,2% pour les transports et 17,5% pour les bâtiments.

Cette infographie a été réalisée par notre infographiste Catherine Doutey à partir du travail de Hannah Ritchie pour Our World in Data. Elle s’appuie sur la plateforme de données ouvertes Climate Watch gérée par le World Resources Institute.

S’adapter, comment ?

Comment les territoires peuvent-ils se préparer, s’adapter, se transformer, pour mieux faire face aux perturbations ponctuelles et aux évolutions de long terme comme le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’alimentation, la raréfaction en eau douce… ?

  • Dans la mise en place de stratégies de résilience du territoire,
  • La création d’un maillage urbain, péri-urbain et rural,
  • La contextualisation des principes fondés sur la ville durable : mobilité, construction (matériaux, eau, énergie, ...), inclusion sociale, alimentation (agriculture urbaine et péri-urbaine, …), biodiversité (maillage vert) ...

Actions ?

  • Former et accompagner d’urgence les élus, les fonctionnaires et les agents des collectivités territoriaux à la compréhension complexe du problème et dans sa globalité. Cela favorisera le dialogue entre toutes les parties prenantes ainsi que la qualité des arbitrages politiques
  • Mettre en place des stratégies locales et adaptées aux particularités du Territoire concerné : les actions locales d’adaptation et d’atténuation améliorent la sécurité mais aussi la qualité de vie des habitants.
  • Mise en place de consultation de stratégie participative citoyenne
  • Modifier la gouvernance par la mise en place d’une gouvernance transversale, et non plus en silo
  • Refuser les projets d’aggravation de l’adversité
  • Plaider pour l’exemplarité des administrations
  • Sensibiliser, informer, éduquer les acteurs locaux (citoyens, entreprises, écoles)
  • Passer à l’action

En résumé :

Comprendre : prendre le temps de comprendre et de partager les enjeux
Mobiliser : bâtir un nouveau « projet de territoire » désirable, sobre et résilient
Réorienter : aligner toute son action sur la vision nouvelle et les objectifs de résilience et de transition écologique.

Extrait de la synthèse du rapport AR6 du GIEC publié le 28/02/2022 – The Shifters – Mars 2022.

Les outils ?

La transformation des Territoires est porteuse également de nombreux bénéfices comme : moins de pollution, une meilleure alimentation, moins de précarité énergétique, des bénéfices directes sur la santé physique et mentale de la population (vélo, marche, agriculture en ville,), le renforcement de la cohésion sociale (participation citoyenne, réappropriation des rues, ...) et le sentiment d’appartenance à une communauté …
Formation et mission d’accompagnement de tous les acteurs de la société (collectivité, citoyen, entreprises)
Elaboration et planification des stratégies locales, régionales et nationales cohérentes en s’inspirant du vivant (ex : biomimétisme)

  • Coordination et coopération autour d’objectifs partagés (collectivité, citoyen, entreprises)
  • Adaptation continue des stratégies (évolution et s’adapter aux indices de changement climatique)
  • Continuité des actions et objectifs communs indépendant des rotations des mandats politiques
  • Investir dans le bien commun
  • Augmenter les flux financiers publics et privés vers l’adaptation
  • Placer la durabilité au cœur des stratégies des entreprises : Les chefs d’entreprise doivent faire de la durabilité une véritable priorité. L’humanité est confrontée à des défis profonds, voire existentiels, et les entreprises ont un rôle à jouer.

Différents scénarios et stratégies sont étudiés actuellement partout dans le monde pour nous réinventer et nous permettre de vivre demain dans un monde résilient et durable. Différents acteurs de toutes les sphères se mobilisent pour innover et mettre en place des solutions à impact, nous pouvons citer par exemple :

  • Le mouvement citoyen, tels que “Collectif pour une transition citoyenne” : c’est un réseau de 32 mouvements, tous engagés pour la transition écologique, sociale et démocratique, et réunis autour d’un objectif, mettre en commun leurs compétences et énergies pour renforcer la transition citoyenne.
  • Un réseau mondial de ville, tel que le mouvement “40 Cities”, qui s’est créé pour collaborer ensemble et mettre en œuvre au niveau local, les actions nécessaires et urgentes pour faire face à la crise. La mission du C40 est de réduire de moitié les émissions de ses villes membres d’ici 10 ans. Elles veulent améliorer l’équité en renforçant la résilience de leur territoire et en créant les conditions nécessaires pour que chacun puisse prospérer, et construire des communautés saines, résilientes et durables permettant l’inclusion social.
  • Le monde des entreprises comme “la convention des entreprises pour le climat” (CEC Impact) : la vocation de la CEC ou Convention des Entreprises pour le Climat est de réunir 150 décideuses et décideurs économiques pour répondre à trois questions soit “la compréhension de notre dette écologique”, “l’engagement de l’intelligence collective dans tous les secteurs de l’économie pour revoir l’ambition environnemental que l’on porte tous de manière individuelle”, “comment innover sur base de la priorisation d’un futur désirable et soutenable en lieu et place de l’indicateur unique qui est la rentabilité”

Rejoignez-nous !

Nous vous accompagnons dans l’établissement et le développement de stratégies innovantes, soutenables, durables en intégrant votre entreprise, collectivité dans la création d’un futur désirable et ambitieux.

SENSBOX c’est une boite à outils, de conseils en développement de solutions durables à impact située à Luxembourg agréée société d’impact sociétal (SIS)

Nous développons et proposons des services de conseil, de diagnostic, de gestion, de solution et d’accompagnement des citoyens, des organisations et des territoires (institutions publiques et privées) dans leurs éco-transitions, pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Sources :

  • UP MAgazine, Article Climat, crises : comment transformer nos territoires, Octobre 2002
  • Actu Environnement, Article Les politiques d’adaptation urbaine rattrapées par la vitesse du changement climatique, Mars 2022
  • The Shift Project, Extrait du rapport Climat, crises : transformer nos territoires, nouveau rapport du Shift pour les élus et décideurs locaux, Octobre 2022
  • INSEE, analyse rapport n°75 du 20/07/2022
  • World Ressource Institute (WI)
  • Le collectif pour une transition citoyenne
  • Le mouvement 40cities
  • La convention des entreprises pour le climat (CEC Impact)
Article
Publié le jeudi 27 juillet 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires