« La société doit s'ouvrir à toutes les innovations »

« La société doit s’ouvrir à toutes les innovations »

La construction modulaire, et notamment les tiny houses, fait partie des solutions pour améliorer le développement durable. Elle s’adapte aux besoins de ses clients et peut être la solution au problème de logements au Luxembourg.

Xavier Mahy, directeur d’Oikos-concept, en est convaincu. « La construction durable fait partie des valeurs de base de la construction modulaire. Nous avons positionné nos tiny houses en haut de l’échelle dans cette dynamique et nous intégrons parfaitement l’économie circulaire. Nous étions récemment à Paris, au salon Batimat, pour découvrir les nouvelles tendances. Nous y étions en force, Polygone et Oikos-concept, car notre groupe s’inscrit dans la durabilité au niveau du recyclage, de l’isolation ou encore de la prévention. Dans le domaine du modulaire, on parle beaucoup du bas carbone, tout le monde se positionne là-dessus.  »

Xavier Mahy ne lésine pas sur les efforts pour se perfectionner dans le domaine. « Lors d’une visite à Londres, je me suis rendu dans un bâtiment zéro carbone. C’était ma première approche zéro carbone et elle m’a beaucoup étonné. Le concepteur a construit ses maisons sur un parking, avec de grosses poutrelles en acier. Une surprise, car l’acier n’est à priori pas un bas carbone. J’ai donc demandé sa technique de calcul et la réponse fut originale à mes yeux. Si tu mets beaucoup de bois qui a capturé du carbone toute sa vie, tu rachètes l’acier qui en a émis beaucoup lors de sa production. C’est simple et efficace. Il avait donc des murs plein de laine de bois. Quand on utilise ce bois dans un bâtiment, on lui donne une affectation pendant une longue période et donc, on participe aussi à cette diminution carbonique. »

Si le carbone est au cœur des débats de la construction, le tri et le recyclage y tiennent également une place importante. « La construction modulaire est une solution pour le modèle durable. Depuis une quinzaine d’années, la construction traditionnelle utilise par exemple des murs de briques dans lesquelles on injecte de la laine de roche. Et le tout est isolé grâce à une façade isolée constituée de frigolite collée sur le support et renforcée par un filet en fibre de verre. Au point de vue du tri, c’est ce qu’il y a de pire. Il n’y a pas de technique pour tout séparer proprement. Chez Oikos-concept, on regarde à ça. Lors de mes visites dans les usines, je fais toujours attention à la présence de visseuses et non de colleuses. Dans l’approche circulaire, on a dix longueurs d’avance. Comme nous maîtrisons le process, tout peut être réutilisé sans polluer. Pour moi, l’écologie et la construction bas carbone, c’est avant tout une question de moyens et de volonté personnelle. Tant que ce qui est pollueur et énergivore sera moins cher que ce qui est bon pour l’environnement, rien ne bougera. »

Le coliving, une solution originale

L’avantage du modulaire est sa conception en usine. Chaque unité peut être reproduite à l’identique, tout en y ajoutant la possibilité de modifier certains détails intérieurs comme la cuisine ou la salle de bains. Pour Xavier Mahy, on peut très bien conjuguer ce principe avec celui du coliving, par exemple, qui est de plus en plus tendance.

« Le coliving peut être un bon projet en commun entre les personnes qui s’organisent en communautés autour d’un ensemble de services communs, pour mutualiser les coûts et ainsi réduire les loyers. Pour le promoteur, le return on investment est très intéressant au moment de la promotion et de nouveaux services assurent un revenu continu en cours d’exploitation. Cette solution de coliving est, selon moi, une solution de logement idéale pour les familles du 21e siècle, en constante évolution. Le schéma de la famille rassemblée autour du père qui subvient à tous les besoins est révolue. Je suis certain que ça sera une offre importante d’ici 4 à 5 ans sur le marché de la construction en bâtiments neufs, le temps d’introduire les permis de bâtir. Nous nous dirigeons vers des habitations nettement mieux adaptées à nos besoins. Les espaces de construction deviennent rares. Il faut donc se réinventer pour satisfaire le plus de monde possible. Chez Oikos-concept, on construit autrement avec un espace à vivre très bien conçu. C’est une manière de vivre différente et optimisée. Il est vraiment temps que l’on pense différemment, en laissant la porte ouverte à des innovations efficaces. »

Réalisé pour Oikos-concept
Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publi-reportage
Publié le lundi 14 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires