La recherche pour encourager l'agriculture durable

La recherche pour encourager l’agriculture durable

Un premier appel à projets est lancé conjointement par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et le FNR (Fonds national de la recherche). Objectif : évoluer vers des systèmes agricoles et alimentaires durables et résilients.

C’est sans doute un jalon déterminant qui permettra au secteur agricole d’évoluer vers des systèmes alimentaires durables et résilients, tout en renforçant sa position dans la chaîne d’approvisionnement « de la fourche à la fourchette ». C’est en tout cas l’objectif affiché par le gouvernement et le FNR.

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, et le secrétaire général du Fonds national de la recherche, Marc Schiltz, ont en effet signé un protocole d’accord, point de départ d’un appel à projets de recherche conjoint : « Agriculture et systèmes alimentaires durables et résilients ».

On sait que l’évolution est souhaitée et affichée dans le programme gouvernemental. « Si COVID-19 a montré l’importance d’une agriculture moderne et locale, des efforts en matière de protection de l’environnement, de la biodiversité et du climat s’avèrent d’autant plus nécessaires », soulignent les protagonistes dans un communiqué commun. Services du ministère et FNR ont de fait choisi d’unir leurs forces pour soutenir le mouvement et encourager l’évolution des modèles.

« La signature de ce memorandum of understanding s’inscrit également dans le cadre du plan de relance pour l’agriculture qui se base sur 3 piliers ’consolidation – promotion – innovation’ », ajoute le ministre Romain Schneider. Pour lui, l’innovation et la recherche scientifique « constituent un levier majeur pour permettre au secteur agricole de faire face aux défis avec les moyens et technologies adaptés ».

Trois pistes pour adapter les systèmes locaux

Il s’agit donc d’élaborer des pratiques et systèmes agricoles innovants, résilients et durables adaptés aux spécificités de la ruralité luxembourgeoise et aux besoins agroalimentaires locaux.

Ce premier appel à projets vise à soutenir une recherche multidisciplinaire appliquée à trois domaines prioritaires : l’adaptation de l’agriculture luxembourgeoise au changement climatique, l’adaptation des pratiques agricoles locales en vue d’atténuer l’impact sur les ressources en eau et l’atténuation de l’impact sur la biodiversité et les services écosystémiques dans les agroécosystèmes.

Pour le FNR, Marc Schiltz précise que « les collaborations transfrontalières sont fortement encouragées pour permettre à des consortiums de recherche de haut niveau, dotés d’expertises complémentaires, de se développer et d’échanger leurs connaissances ».

Doté d’un budget total de 2 millions d’euros, l’appel à projets sera lancé concrètement le 15 juin 2021. Les informations complètes seront publiées sur le site : www.fnr.lu.

Alain Ducat

Photo (M.A.) : Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Marc Schiltz, secrétaire général du Fonds national de la recherche

Article
Article
Publié le lundi 7 juin 2021
Partager sur
Nos partenaires