Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
solidarité, mobilité solidaire, acte écologique, acte solidaire, flexibilité, mobilité douce, plateforme, cagnotte, A2B+, trajet quotidien, innovation, incitation à la mobilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La mobilité solidaire

Économie sociale et solidaire

Publié le
mercredi 22 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Et si marcher ou prendre le bus pouvait être un acte non seulement écologique, mais également solidaire ? A2Bplus propose une approche plutôt étonnante.

Nous ne dirions rien de nouveau en affirmant que la mobilité est un problème au Luxembourg. Si les parties prenantes des secteurs public et privé travaillent sur de nombreuses initiatives, allant de l’amélioration des transports publics, aux voitures électriques et aux réseaux de recharge rapide, ou encore à l’autopartage, cela ne suffira pas. En effet, il est nécessaire de trouver des solutions couvrant l’ensemble du spectre de la mobilité. Les meilleures solutions de mobilité en tant que service (« MaaS ») seront celles qui maximisent la flexibilité. Les utilisateurs doivent pouvoir choisir de manière optimale en fonction de leurs besoins du moment et cela parmi toute une gamme d’alternatives.

Entre autres, nous soutenons qu’il est possible de rendre les initiatives publiques bien plus efficaces, avec des incitations et/ou des mesures dissuasives flexibles, constamment mises à jour, mais surtout, qui s’adaptent à des mobilités précises, concrètes, mesurées et vérifiées. Aujourd’hui, les États accordent trop souvent des réductions d’impôts « mobilité douce » sur une base déclarative ; ou encore des réductions (voire la gratuité) sont mises en place, sans distinction du bénéficiaire, du trajet, de l’heure etc. Chaque fois, ces actions sont faites avant même d’avoir constaté de vrais changements de comportement.

La solution innovante d’A2Bplus

A2Bplus offre un cadre ouvert pour la distribution d’incitations à la mobilité. La façon dont cela fonctionne est simple : tout d’abord, les organisations (pouvoirs publics, mais aussi employeurs ou entreprises) parrainent des défis de mobilité en s’engageant à verser un montant incitatif (une « cagnotte »). Deuxièmement, lorsque les participants atteignent l’objectif du défi, ils décident quoi faire de l’incitation gagnée : retirer l’argent, l’utiliser pour payer une autre mobilité ou un autre voyage, ou encore le redistribuer à un organisme de bienfaisance. Imaginez un instant ce que vous feriez si vous pouviez gagner jusqu’à 400.000 euros par semaine rien qu’en prouvant que vous avez pris le bus, le tram ou le train en heure de pointe, sur un trajet donné ? Et si en bonus, une somme équivalente à votre gain est reversée à l’ONG de votre choix dès lors que vous optez pour faire don de votre gain ? Soit jusqu’à 800.000 euros versés toutes les semaines à des œuvres caritatives choisies par les travailleurs au Luxembourg. Ça, c’est innovant !

L’avantage de notre plateforme ouverte est qu’il peut exister plusieurs défis en parallèle, chacun avec sa cagnotte, pour une même activité de mobilité. De cette façon, un participant peut obtenir plusieurs récompenses pour la même activité de mobilité. Votre trajet quotidien à vélo domicile-lieu de travail pourrait rapporter par exemple 1 euro de la part de votre employeur, plus 1 euro de la Ville (ou de l’État), et enfin 1 euro d’un magasin d’alimentation saine ! Tous les jours, deux fois par jour. Cela commence à devenir intéressant de se convertir au vélo. Le trafic aux heures de pointe s’en ressentirait… et vous pourriez en plus en faire bénéficier de temps en temps votre ONG préférée !

Disponible sur iOS ou Android

A2Bplus a pour rôle de garantir l’anonymat, de prouver la mobilité et de gérer le processus de distribution/collecte des incitations, que ce soit aux participants ou aux organismes de bienfaisance.

A2Bplus a organisé ses premiers Charity Challenges (Défis) en novembre en utilisant sa plateforme ouverte brevetée, ceci afin de valider en live l’application (disponible sur iOS et Android). Pour ce test grandeur nature, tous les fonds ont été distribués aux organisations caritatives par les participants ayant réussi les Défis. Ceux-ci ont été organisés par IMNERGY avec le soutien d’Infogreen et de 4x3.
/

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Article de David Richards, cofondateur d’A2Bplus, partenaire Infogreen
Photo principale : IMNERGY/H.Mertens
Article tiré du dossier du mois « Solidaire. Sociale. Sociétale »

Publié le
mercredi 22 janvier 2020


Article de notre partenaire

The Tree Hub
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires