
Du Luxembourg au Népal : une chaîne de solidarité pour l’indépendance économique
Le 23 septembre 2025, infogreen.lu et 4x3 lancent une nouvelle chaîne de solidarité. Cette initiative mettra en lumière et soutiendra le projet Rupantaran (« transformation » en népalais), porté par l’ONG luxembourgeoise Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN).
Un tremplin vers l’autonomie
Dans les districts de Rautahat, Mahottari et Sarlahi, parmi les plus pauvres et marginalisés du sud du Népal, Rupantaran accompagne les femmes, les jeunes et les personnes exclues sur le chemin de l’émancipation économique et sociale. Le projet propose des formations professionnelles adaptées aux réalités locales, qui répondent à une double ambition : donner des compétences concrètes et ouvrir de nouvelles perspectives de revenus durables.
Réparation de motos, de frigos ou de téléphones portables, couture, services de beauté, production agricole… autant de métiers utiles qui répondent à une demande croissante dans ces régions rurales et urbaines. En se formant, les bénéficiaires peuvent accéder à un emploi, mais aussi lancer leur propre activité et devenir acteurs du développement économique local.
Plus que des compétences techniques
Rupantaran ne se limite pas à transmettre un savoir-faire. Le projet vise également à renforcer la confiance en soi, l’accès aux droits et la participation citoyenne. Les bénéficiaires sont encouragés à prendre leur place dans la société et à contribuer activement à la vie de leur communauté. Pour des femmes souvent limitées au travail domestique ou dépendantes financièrement, il s’agit d’un véritable levier d’émancipation.
En transformant leur avenir, elles transforment aussi celui de leur famille et de leur village : l’autonomie économique devient synonyme de dignité retrouvée, de scolarisation des enfants et de résilience face aux crises.
Une solidarité qui relie le Luxembourg et le Népal
Avec cette chaîne de solidarité, Picto – éditeur de 4x3 et infogreen.lu – souhaite donner de la visibilité à une initiative porteuse de sens et inviter entreprises et citoyens à s’engager concrètement dans une action de coopération internationale.
Le projet est cofinancé à 80 % par le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAE) du Luxembourg. Pour financer la part d’AEIN en 2025, un montant de 18.000 euros doit être réuni.
Chaque contribution, petite ou grande, permet de rendre possible des formations qui changent des vies :
- 1.300 euros financent une formation de base d’électricien
- 2.900 euros couvrent deux mois de formation en réparation de frigos
- 3.500 euros permettent de former des femmes à la littératie financière
1 euro collecté = 4 euros supplémentaires cofinancés par le MAE.
Rejoindre le mouvement
Soutenir Rupantaran, c’est investir dans l’avenir de femmes et de jeunes qui, grâce à leurs compétences, deviennent des moteurs de changement dans leur société. C’est aussi renforcer les liens entre le Luxembourg et le Népal à travers une solidarité tangible et porteuse d’espoir.
Rejoignez la chaîne de solidarité lancée par infogreen.lu et 4x3, et faites de votre engagement un tremplin vers l’autonomie et la dignité.
Vous pouvez faire un don sur un des deux comptes d’AEIN avec la mention « Chaîne de solidarité 2025 » :
CCPL IBAN LU03 1111 0367 5084 0000
BCEE IBAN LU53 0019 3055 2100 6000
Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) et la redaction d’infogreen.lu / 4x3
Photos : AEIN