La gestion ESG habile de la BIL

La gestion ESG habile de la BIL

Les termes « environnement », « social » et « gouvernance » sont au centre de changements dans le fonctionnement des sociétés en général, et des institutions bancaires en particulier.

La BIL est donc concernée et a progressivement intégré ces notions dans l’ensemble de son fonctionnement, dont le développement des produits et services responsables.

Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de la BIL et l’ensemble de ses processus sont revus à l’aune de cette vision. La Banque a signé les « Principles for Responsible Banking » de l’UNEP FI (United Nations Environment Programme Finance Initiative). De plus, en adhérant aux principes UN Global Compact, elle s’engage à contribuer aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Ces objectifs répondent aux défis sociaux et environnementaux mondiaux. Ils coordonnent un plan commun destiné à promouvoir la paix et la prospérité tout en protégeant la planète.

« Ce changement de paradigme fait notamment suite à l’Accord de Paris qui a mis en avant les effets du changement climatique » souligne Alessandra Simonelli, Head of Sustainable development. « Il y a également une vraie pression réglementaire sur les banques en termes de transparence concernant les impacts de leur produits et services. La pression du régulateur n’est pas sur le fait d’être vert ou non, mais d’être transparent. »

Et d’ajouter : « Il y a une véritable prise de conscience dans la gestion de la banque, quel que soit le service concerné. Comme n’importe quelle entreprise du pays, nous allons travailler sur l’impact carbone de notre bâtiment, et aussi sur notre impact social. De par notre activité, nous avons également un rôle d’intermédiaire financier. Nous accompagnons nos clients dans leur propre transition environnementale en finançant certains projets. »

La BIL s’engage donc pour la construction d’une économie durable. En 2021, elle a défini sa stratégie de durabilité, et travaille sur les quatre piliers suivants :

  • une gouvernance responsable ;
  • des produits responsables et durables ;
  • la volonté d’être un employeur responsable ;
  • la volonté d’avoir un impact positif sur son environnement et les communautés locales.

Plus de transparence pour des produits responsables

Concernant le développement de produits financiers responsables, la BIL a notamment travaillé sur la mise en place d’un Green Bond Framework. Ce document de référence publié en mai 2022 encadre ses futures émissions d’obligations « vertes ». Cela marque son engagement clair en faveur de la croissance du marché de la finance durable. « Au départ, le but était d’élargir la base de nos investisseurs, de nos pourvoyeurs de liquidités », explique Olivier Habay, Head of Long Term Funding. « Cela peut être des banques, des fonds, des entités spécialisées dans l’octroi de fonds sustainable, ou encore des assets managers et des assureurs. L’ensemble de l’industrie a des objectifs en termes d’investissements durables et, ces acteurs doivent investir dans produits qui répondent à certains critères de durabilité. Il faut donc des émetteurs capables d’amener des obligations vertes qui répondent à ces critères et qui garantissent que leurs fonds seront utilisés à des fins durables. »

Pour la petite histoire, il faut savoir que la BIL est la première banque à mettre en place un Green Bond Framework garantissant le financement exclusif de projets immobiliers efficaces sur le plan énergétique au Luxembourg. « L’État dispose également d’un outil similaire mais avec un périmètre différent du nôtre », poursuit Olivier Habay. « La complexité rencontrée dans son élaboration est inhérente à la problématique de la durabilité dans le secteur financier, c’est-à-dire que nous sommes sur une réglementation en perpétuelle évolution. »

La Banque parvient ainsi à avoir un impact positif local et elle contribue concrètement à la transition vers une économie faible en émissions carbone. Les responsables se réjouissent de pouvoir œuvrer aux côtés des investisseurs et des clients pour financer des projets de bâtiments efficaces sur le plan énergétique au Luxembourg.

Cette volonté de proposer des produits responsables à ses clients se retrouve également dans ses fonds d’investissement « maison ». Quatre fonds de sa gamme BIL Invest ont obtenu le label LuxFLAG ESG. « C’est certain que cela rassure les clients et les investisseurs », précise Alessandra Simonelli. « Juger un produit sur son impact environnemental et social, c’est compliqué. La nouvelle réglementation demande que, pour tous les nouveaux produits d’investissement et à partir du 30 juin, on soit transparent sur les principales incidences négatives des produits. Cela concerne l’impact du produit sur les émissions de carbone, sur l’eau ou encore, sur la biodiversité, soit une vingtaine d’indicateurs au total sur lesquels il faut être transparent. Cela reste très complexe à déchiffrer pour le client. D’où l’importance d’un label octroyé par des experts externes. C’est un avantage certain qui rassure et qui simplifie le choix final. »

La transparence est également essentielle pour les obligations « vertes » émises par la Banque. Les données sont scrutées par les investisseurs, et pour en garantir l’exactitude, un organisme tiers est mandaté pour auditer l’allocation des fonds collectés et s’assurer que tous les critères d’éligibilité sont bien respectés. C’est un gage de qualité supplémentaire donné aux investisseurs. Et c’est à la base de la relation de confiance qui existe entre la banque et ses clients.

Sébastien Yernaux
Photo : Marie Champlon
Article tiré du dossiser du mois « L’âme de fonds »

Article
Publié le jeudi 25 mai 2023
Partager sur
Nos partenaires