Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
géothermie, geoportail, forages, énergie, installation, architecte, ingénieur, technologie, production chaleur, énergie passive
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La géothermie au Luxembourg

Architecture & construction

Publié le
mercredi 26 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour beaucoup de gens et en particulier le grand public il y a un a priori sur la géothermie, que cela soit sur sa faisabilité, ses capacités ou le coût de son installation.

Cet a priori vient essentiellement du manque connaissances de cette technologie, des méconnaissances sur les techniques pouvant répondre aux réglementations ou plus simplement par peur d’explorer un terrain inconnu car il est plus simple de reproduire ce qu’on sait faire depuis des décennies.

À Luxembourg pour réaliser une installation en géothermie comme partout il faut passer par des démarches et des procédures préalables. Trop souvent une de ces procédures tue le poussin dans l’œuf et fait que généralement l’initiative est abandonnée, entre autres par le plan de zonage qui définit des zones de restriction des forages géothermiques. Cette restriction a pour objectif de protéger nos ressources en eau potable de tout risque de contamination pouvant éventuellement venir des sondes géothermiques qui sont remplies au glycol. On peut trouver ce plan sur le site du GEOPORTAIL, dans les cartes du thème de l’eau et avec en fond la couche des Restrictions des pompes à chaleur.

Sur cette couche sont représentées 3 zones, la première la zone blanche qui est sans restriction mais concerne la partie du territoire la plus faiblement peuplée, la seconde moyennement à fortement peuplée est la zone jaune où sont interdits ou autorisés les forages avec des restrictions et la troisième la zone rouge où les forages sont interdits et représente la partie la plus fortement peuplée du territoire.

Toutefois malgré cette interdiction, l’avis préalable, le commodo incommodo pour les installations de plus de 30 kW, il est possible de concevoir des projets en géothermie dans toutes les zones au Luxembourg en tenant compte de techniques appropriées. Comme repris sur la carte en photo, la ville de Luxembourg et sa périphérie se situent en zone rouge, en principe il est interdit de réaliser des forages géothermiques. Dans un périmètre situé entre Strassen, Kirchberg et Gasperich soit dans un rayon de 6 km, nous avons depuis près de 4 années réalisé ou sommes en cours de réalisation 6 projets comptabilisant 737 forages. Ce qui totaliserait si on les mettait bout à bout une profondeur totale de forage de 4 822 mètres représentant que 0,075 % des 6 371 kilomètres du rayon du globe terrestre.

Ces projets et bien d’autres, prouvent qu’aujourd’hui la géothermie combinée à d’autres sources d’énergie est une technique d’avenir, permettant de rendre les besoins de nos projets quasiment nuls en énergie (NZEB) ou pour certains nuls en énergie (ZEB).

Sur le site de Myenergy qui explique cela très bien https://www.myenergy.lu/fr/particul..., vous trouverez toutes les informations qui vous permettront de vous familiariser avec cette technique et vous apportera des réponses à bien des questions que vous avez peut-être pu vous poser.
En n’oubliant pas que malgré la position de votre futur projet en zone rouge il vous sera toujours possible d’y réaliser de la géothermie et de bénéficier d’une production de chaleur et de froid passive que cela soit pour des projets résidentiels, tertiaires, logistiques ou bien d’autres.

Vous pourrez également nous contacter pour qu’on puisse vous éclairer et vous faire découvrir certains de ces projets ou plus simplement suivre les liens suivants pour découvrir certaines de nos références :

https://www.linkedin.com/feed/updat...,
https://www.linkedin.com/feed/updat...,
http://www.solarwind.lu/

Leif CHIOTIS
Branch Manager chez Boydens Engineering

Publié le
mercredi 26 septembre 2018


Article de notre partenaire

boydens engineering
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires