Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Soprema, constructions, matériaux durables, construction durable, respect environnement, basse énergie, technique, spécialiste isolation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La construction durable en 2018 – Où en est-on ?

Architecture & construction

Publié le
vendredi 5 octobre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Aujourd’hui, une construction durable est parfaitement possible, mais il faut bien définir ce que la durabilité signifie pour vous personnellement, car le terme est très vaste.

Voulez-vous utiliser uniquement des matériaux recyclables ou des produits 100 % naturels ? Ou envisagez-vous plutôt une maison basse énergie ? Souhaitez-vous rationaliser le processus de construction en vue de minimiser les pertes de temps, d’énergie et de matériaux ? Ou misez-vous sur l’allongement de la durée de vie du bâtiment ?

Savoir-faire et expérience

Comme vous pouvez le voir, la construction durable est un domaine vaste. Malgré tout, une recommandation générale se dégage : impliquez les fabricants de vos matériaux au plus vite dans vos plans. Ce conseil s’applique aussi aux architectes et aux entrepreneurs. Pourquoi ? Parce que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le bon choix est véritablement dicté par chaque situation spécifique. Or, le fabricant dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour orienter les partenaires et les maîtres d’ouvrage dans la bonne direction.

Je me permets de citer un exemple pour illustrer l’importance de ce rôle de conseiller. Prenez le revêtement des toits plats : vous pouvez actuellement faire votre choix parmi différentes alternatives. Mais si vous voulez allonger la durée de vie de votre toiture, il peut être intéressant d’opter pour le bitume. En effet, celui-ci permet de compartimenter votre toit, par exemple aux endroits où l’eau de pluie est évacuée. Ainsi, si jamais vous rencontrez des problèmes d’humidité, ceux-ci se limiteront à un seul compartiment. Résultat ? Une importante réduction des frais de réparation. Ça aussi, ça fait partie de la construction durable.

Défis techniques

Vous pensez probablement que vous savez tout cela, en tant qu’architecte ou entrepreneur. Très certainement ! Mais, dans le secteur de la construction, on est parfois confronté à des défis techniques complexes, où les conseils d’un spécialiste s’avèrent indispensables. Sans oublier que, dans le bâtiment, le temps vous manque toujours, ce qui vous empêche parfois de considérer certaines alternatives intéressantes. Une présentation claire de toutes les options possibles est alors la bienvenue.

Réponse de Tom van Opstal, de SOPREMA.
Plus d’informations sur : http://www.soprema.be

Publié le
vendredi 5 octobre 2018


Article de notre partenaire

Soprema, isolation, Luxembourg
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires