Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
banane, Fairtrade, environnement, pesticides, culture respectueuse, agriculture biologique, petits producteurs
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La banane Fairtrade au top du classement Oeko-Test

Alimentation & Restauration

Publié le
vendredi 7 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La banane est le fruit le plus populaire de la planète. Facilement transportable, elle vous permet à tout moment de faire le plein d’énergie. Mais que savez-vous de la production des bananes ? Et surtout des pesticides qu’elles contiennent même encore sur les étals des supermarchés ?

Une production conventionnelle peu respectueuse

Produite dans de vastes monocultures, la banane conventionnelle cause d’importants problèmes environnementaux et sociaux. Les conditions de travail dans les plantations de bananes sont très difficiles. Les travailleurs n’ont généralement aucune sécurité d’emploi et reçoivent des salaires extrêmement bas. En plus, l’épandage par avion de produits chimiques extrêmement dangereux est une pratique normale. En effet, selon des travailleurs, les avions passent une fois par semaine, voire parfois plus souvent, au-dessus des champs de bananiers. Ainsi, au Costa Rica, sur la côte Caraïbe, les grandes multinationales épandent en moyenne 40 kg de pesticides par an et par hectare sur les plantations de bananes. La population subit les conséquences dramatiques de cette monoculture polluante : explosion du nombre de cancers, stérilité, appauvrissement des sols, pollution des rivières, morts des poissons, etc.

Des produits chimiques hautement dangereux dans les bananes conventionnelles

Cet usage intensif de produits chimiques peut également être dangereux pour le consommateur, car il laisse des traces dans les bananes présentes dans nos supermarchés. Le magazine allemand ÖKO-TEST* a testé sur la présence de produits chimiques 22 bananes disponibles dans le commerce. Le constat est sans appel : toutes les bananes conventionnelles testées contiennent des pesticides hautement dangereux, dans la peau et souvent même dans la pulpe. Parmi les pesticides trouvés, la présence d’imazalil et/ ou de bifenthrine est très inquiétante : ces deux produits sont considérés comme cancérigènes probables selon la réglementation phytosanitaire de l’Union Européenne. L’imazalil est un fongicide, utilisé sur les bananes afin de prévenir leur pourrissement sur le trajet vers l’Europe. Il peut affecter le système nerveux et conduire à des troubles de la reproduction. La bifenthrine, interdite dans l’Union Européenne pour un usage biocide, est un insecticide utilisé pour prévenir des piqûres d’insectes qui provoqueraient de taches brunes sur les bananes. C’est un produit très nocif pour les abeilles et les organismes aquatiques et donc également pour l’homme. Lors du test, ces pesticides sont certes restés inférieurs à la dose maximale prévue, mais leur présence en cocktail et même dans la pulpe est très préoccupante. D’ailleurs, ÖKO-TEST* conseille fermement de se laver les mains après avoir épluché une banane.

Pourquoi la banane Fairtrade fait-elle la différence ?

En revanche, aucune des bananes Fairtrade (et bio) testées n’a de trace de produits chimiques. Elles sont donc toutes jugées bonnes, voire très bonnes. Ces excellents résultats des bananes Fairtrade s’expliquent par l’interdiction des pesticides dangereux. Les standards Fairtrade misent sur une culture respectueuse de l’environnement et sur des règles exigeantes de sécurité au travail. En outre, Fairtrade promeut l’agriculture biologique par le biais d’une prime spécifique. Faites donc un geste pour les producteurs du Sud et pour vous-même, achetez des bananes Fairtrade !

* ÖKO-TEST Magazin, édition janvier 2018

/
/

Communiqué par Fairtrade Luxembourg

Publié le
vendredi 7 septembre 2018


Article de notre partenaire

Faitrade, partenaire, Infogreen, Luxembourg
Alimentation & Restauration
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires