Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST, Helpdesk REACH&CLP, consommateurs, enquêtes, questionnaire, opinions, citoyens, substances chimiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’opinion des citoyens sur les substances chimiques, un allié précieux pour la recherche

Santé-Environnement

Publié le
jeudi 19 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre du projet européen AskREACH lancé il y a un peu moins d’une année pour une durée de 5 ans, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), un des vingt partenaires issus de 13 pays de l’Union Européenne, lance une enquête auprès des consommateurs. L’objectif de ce projet est d’aider les consommateurs et les entreprises à appliquer le « droit de savoir » sur les substances extrêmement préoccupantes (Substances of Very High Concern – SVHC) dans les articles de consommation tels que les meubles, vêtements et les jouets.

Pour mener à bien leurs objectifs, les partenaires du projet travaillent en étroite collaboration avec les entreprises afin de les aider à informer au mieux les consommateurs sur la présence de substances chimiques problématiques dans les articles. Au terme du projet, ils ambitionnent de mettre à disposition, des fournisseurs d’articles, une base de données et des consommateurs, une application mobile associée.

Un rapide questionnaire pour récolter de l’information cruciale

Pour mener à bien ce projet, le LIST et ses partenaires souhaitent, dans un premier temps, connaître l’opinion des consommateurs sur les substances chimiques présents dans les différents types d’articles. Le questionnaire, qui ne prend pas plus de 5 minutes à compléter, est disponible en 3 langues. Les données collectées seront exploitées de manière anonyme et pour les besoins exclusifs du projet. Ils aideront les acteurs du projet à la bonne poursuite de leurs projets de recherche.

Cette enquête est menée auprès des citoyens des pays partenaires du projet jusqu’au 31 juillet 2018 et l’avis de tous est précieux !

Obligation d’information des entreprises

En vertu de l’article 33 du règlement européen REACH concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, les entreprises ont pour obligation de communiquer aux consommateurs les informations relatives à la présence de SVHC dans leurs articles.

À la demande d’un consommateur, tout fournisseur d’article doit en effet fournir gratuitement les noms de toutes les SVHC incluses dans son article (si la concentration dépasse 0,1 % du poids total de l’article) ainsi que des informations pour une utilisation en toute sécurité.

Le LIST, un partenaire de choix

AskREACH, projet financé par le programme Life+ de l’Union Européenne est mené par le LIST au Luxembourg dans le cadre de ses activités de support aux politiques. Le LIST travaille en effet depuis de nombreuses années au plus près des gouvernements nationaux, principalement en terme de politiques environnementales.

Parmi eux, le LIST gère le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, service national d’assistance technique conseillant les entreprises sur leurs obligations dans le cadre de la mise en œuvre non seulement de la réglementation REACH mais aussi de celle relative à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges, dit CLP.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Publié le
jeudi 19 juillet 2018


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Santé-Environnement
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires