
L’objectif de neutralité carbone de Drees & Sommer confirmé
La société de conseil spécialisée dans la construction, l’immobilier et les infrastructures Drees & Sommer SE, franchit une étape importante en matière de développement durable : La Science Based Targets Initiative a officiellement validé les objectifs climatiques à court et à long terme de la société de conseil.
Drees & Sommer s’engage à atteindre des objectifs ambitieux en matière de réduction des gaz à effet de serre. Avec une feuille de route climatique conforme à la norme Science Based Targets (SBTi) Corporate Net-Zero, son objectif de neutralité carbone d’ici 2045 a été confirmé par l’initiative SBTi.
Drees & Sommer soutient depuis des décennies les pouvoirs publics et le secteur privé dans la transformation durable de projets de construction, d’immobilier ou d’infrastructure : du développement des énergies renouvelables aux maisons à énergie positive, en passant par l’intégration d’une approche d’économie circulaire, appelée « Cradle to Cradle », pour la protection des ressources. De nombreuses entreprises font appel à Drees & Sommer pour élaborer des feuilles de route « zéro carbone », qui comprennent des plans d’action stratégiques pour la décarbonisation de leurs modèles commerciaux et de leurs sites de production.
« Les entreprises et les institutions financières jouent un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique. Elles doivent augmenter considérablement l’ampleur et la vitesse des réductions de gaz à effet de serre, également pour maintenir leur compétitivité. Il est donc logique que nos propres objectifs de durabilité soient ambitieux et, surtout, scientifiquement fondés. »
Peter Mösle, Senior Executive chez Drees & Sommer
C’est exactement là qu’intervient l’initiative Science Based Targets : la SBTi a développé le premier cadre mondial pour la définition d’objectifs net-zéro. L’application de ce cadre garantit que les entreprises et les organisations développent des objectifs climatiques conformes à l’objectif de 1,5 degré de l’accord de Paris sur le climat. En tant qu’organisation à but non lucratif avec une filiale pour la validation des objectifs, la SBTi travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, la We Mean Business Coalition, le World Resources Institute (WRI) et le WWF. Elle définit les meilleures pratiques, offre un soutien technique et valide de manière indépendante les objectifs climatiques des entreprises. La validation par la SBTi confirme l’approche net-zéro scientifiquement fondée de Drees & Sommer conforme à l’accord de Paris sur le climat.
La feuille de route de Drees & Sommer pour la neutralité carbone
Selon le protocole internationalement reconnu sur les gaz à effet de serre, les émissions de gaz à effet de serre sont divisées en trois catégories : Scope 1, Scope 2 et Scope 3. Le Scope 1 comprend toutes les émissions directes générées par l’entreprise elle-même. Les émissions du Scope 2 sont des émissions indirectes résultant de la consommation d’énergie, telle que l’électricité. Le Scope 3 comprend toutes les autres émissions indirectes tout au long de la chaîne de valeur. Dans le cas de Drees & Sommer, celles-ci proviennent principalement des biens et services achetés, des voyages d’affaires et des trajets domicile-travail des employés.
Objectifs à court terme
Drees & Sommer s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 de 42 % (en valeur absolue) d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2023. En outre, Drees & Sommer s’engage à réduire de 51,6 % les émissions de scope 3 provenant des biens et services achetés, des biens d’investissement, des activités liées à l’énergie, des voyages d’affaires et des trajets domicile- travail par employé (équivalent temps plein) au cours de la même période.
Objectifs à long terme
Drees & Sommer s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 de 90 % (en valeur absolue) d’ici 2045 par rapport à l’année de référence 2023. Dans le même temps, l’entreprise s’engage à réduire de 97 % par collaborateur (équivalent temps plein) les émissions en amont et en aval (scope 3) générées par les biens et services achetés, les biens d’investissement, les activités liées à l’énergie, les voyages d’affaires et les déplacements domicile-travail des collaborateurs.
Le levier le plus important pour réduire les émissions de CO₂ dans le domaine de la mobilité
Johanna Wild, responsable de la gestion de la durabilité d’entreprise chez Drees & Sommer, explique : « Nous avons rapidement adopté l’électricité verte pour tous nos sites en Allemagne et pour les data centers que nous utilisons. Nous avons également conçu nos bureaux de manière durable. En tant que société de conseil internationale, notre plus grand levier pour réduire les émissions de CO₂ réside dans la mobilité : nos déplacements professionnels et notre parc automobile recèlent un potentiel d’économies considérable. Nous misons ici sur l’électrification complète de notre flotte de véhicules de fonction, sur des offres de mobilité domicile-travail respectueuses du climat et sur la réduction des déplacements en avion. Nous prévoyons également de travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin d’augmenter continuellement la part de produits recyclables. »
Communiqué et visuel de Drees & Sommer