L'INDR enrichit son programme ESR d'un outil unique d'analyse de la matérialité

L’INDR enrichit son programme ESR d’un outil unique d’analyse de la matérialité

Aligner la stratégie de son entreprise à sa stratégie RSE est un défi majeur auquel les entreprises font face à l’heure actuelle.

L’exercice de l’analyse de la matérialité, soit définir les thématiques ESG importantes pour son entreprise et les prioriser, est la clé d’une stratégie RSE réussie, efficace et réellement impactante pour la société, son activité et ses parties prenantes.

Le guide esr.lu de l’INDR, riche de plus de dix années d’expérience de labellisations, permet désormais aux entreprises de répondre à ces trois questions  :

1. Comment  définir  les thématiques les plus pertinentes pour la société, son entreprise et ses différentes parties prenantes ?​
2. Comment évaluer l’étendue de l’impact, l’effet potentiel d’une thématique, son niveau d’importance pour ses parties prenantes ainsi que l’urgence et les attentes de la société ?​
3. Comment utiliser cette analyse comme outil d’aide à la décision   ?

Au moyen d’un seul exercice intégré au processus d’auto-évaluation, le nouvel outil d’analyse de la matérialité du guide esr.lu permet aux entreprises de  :

  • Accéder, en fonction de leur secteur d’activité, à l’ensemble des thématiques ESG ayant un impact potentiel sur la société, l’environnement et son activité (thématiques dites «  matérielles  »).
  • Évaluer sur une échelle de 1 à 5 le degré d’importance de ces thématiques pour ses parties prenantes externes (par exemple  : ses clients clés, ses fournisseurs, ses actionnaires, ses partenaires…) ainsi que pour son activité (par exemple  : sa pérennité et sa capacité à réaliser son activité)
  • Visualiser les résultats sous forme d’une matrice permettant la priorisation de ces thématiques.

Ainsi, l’ensemble des thématiques matérielles priorisées au moyen de cet exercice permet aux entreprises de construire un plan d’action adapté, réaliste et pertinent. Ces thématiques priorisées sont celles pour lesquelles il est important d’allouer des ressources et de suivre de manière très rigoureuse leur évolution.

Dans l’outil en ligne, les résultats des données saisies par les entreprises sont représentés par une matrice de matérialité, reprenant les thématiques des trois piliers ESG. La matrice respecte le code couleur du guide ESR ainsi que les niveaux de maturités usuels. L’entreprise peut également générer un document .pdf pour visualiser tous les détails de la matrice.


« La mise à disposition de cet outil d’analyse de la matérialité développé par l’INDR est une opportunité pour les entreprises - labellisées ou à venir - d’être accompagnées encore un peu plus loin dans leur stratégie RSE en intégrant les mises en conformité règlementaires. Nous sommes fiers de proposer ce nouveau service inédit au Luxembourg qui vient fournir à l’entreprise une photographie des éléments clés de sa responsabilité sociétale. »
Laurence Graff, Directrice Adjointe de l’INDR

Afin de mieux interpréter les résultats obtenus et l’importance de la priorisation des thématiques ESG vitales pour sa stratégie RSE, les entreprises pourront bénéficier d’une séance d’accompagnement personnalisée.


[¹] Importance pour les Parties Prenantes externes, Importance pour l’entreprise et Niveau de maturité) pour les thématiques matérielles des trois piliers ESG (Environnemental, Social et de la Gouvernance).

À propos de l’INDR

Créée il y a 15 ans, l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) a été fondé par les membres de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), l’organisation faîtière des employeurs, dans le but de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’INDR constitue de ce fait la porte d’entrée à toutes les entreprises luxembourgeoises qui souhaitent contribuer au développement durable. L’INDR est partenaire de la House of Sustainability, une initiative de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers. Plus d’infos sur www.indr.lu.

Article
Communiqué
Publié le lundi 5 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires