L'impact du e-commerce local

L’impact du e-commerce local

Letzshop, Luxcaddy ou plus récemment Gringgo sont des plateformes de vente en ligne d’inspiration luxembourgeoise. Et qui misent aussi sur les produits alimentaires bio, régionaux, locaux, issus du circuit-court ou/et du commerce équitable. Les plateformes ont le vent en poupe. Le consommateur responsable peut y trouver son bonheur.

Letzshop, c’est de l’officiel. Née il y a 2 ans, elle est « la plateforme de vente en ligne nationale » qui permet à tous les commerçants du Luxembourg de se présenter et de mettre leurs produits en vente en ligne. C’est d’ailleurs un projet financé par le ministère de l’Économie, 17 villes et communes du Grand-Duché, la CLC (confédération luxembourgeoise du commerce) ainsi que la Chambre de Commerce. Letzshop est piloté par le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) « Luxembourg for Shopping ».

Clairement, Letzshop se positionne comme un avantage pour les acteurs économiques et pour le consommateur qui peut profiter des bienfaits du e-commerce (livraison, choix des articles à domicile, promotions éventuelles, ... ) tout en soutenant le commerce local, luxembourgeois. Le site n’a pas rompu les liens physiques avec le commerçant pour autant puisqu’une solution de « Click&Collect » permet aussi d’aller chercher sa commande dans son magasin préféré.

La plateforme a, comme les autres acteurs du e-commerce, en ce compris les géants « non-européens » du secteur, pris le vent du confinement en poupe. 2020 a vu davantage de produits proposés, plus de ventes et beaucoup plus d’adhérents : Letzshop propose quelque 370.000 référencements, venant de quelque 500 commerces locaux répartis dans le pays.

Pionnière en expansion

Luxcaddy est également bien achalandée. C’est la pionnière du genre puisqu’elle est opérationnelle depuis avril 2007 : à l’époque, epicerie.lu était le premier site e-commerce de produits alimentaires au Luxembourg, démarrant avec une camionnette-frigo et ses deux fondateurs aux manettes, et un premier chiffre d’affaires annuel affiché à 95 000 euros.

L’évolution continue de l’épicerie devenue supermarché sous l’appellation Luxcaddy a été marquée par le boom du confinement aussi : la PME comptait encore une trentaine de collaborateurs en mars, elle a doublé ses effectifs et solidement augmenté ses capacités.

SI son assortiment est vraiment très varié, à l’image d’un rayon bio bien fourni, autant en grandes marques qu’en produits spécialisés et locaux – les produits luxembourgeois font également partie de l’ADN de Luxcaddy -, il se veut un acteur socialement et localement engagé. Son blog consacre par exemple des espaces dédiés à la promotion du Fairtrade au Luxembourg, aux produits de la Yolande Coop, ou aux Chocolats du Cœur des Ateliers du Tricentenaire.

Socialement engagé, localement marqué

L’été 2020 a vu fleurir un acteur encore plus socialement engagé et localement marqué. Gringgo.lu s’est posé en plateforme de vente de produits bio, socialement responsables et fabriqués localement. Issu d’une coopérative de producteurs lancée en 2017 à Beckerich, localité dont la note verte est clairement identifiée depuis des années, attaché à sa région, le magasin en ligne revendique un engagement solidaire et une filiation en réseau et vise exclusivement le créneau de la consommation responsable en proposant des « produits et solutions écologiques, éthiques et équitables issues du Far West luxembourgeois », comme dit dans un clin d’œil sur son site.

Gringgo appuie sur l’information et la pédagogie pour favoriser une consommation éclairée, qui ne s’arrête d’ailleurs pas à l’alimentaire (services, culture, matériaux…). La plateforme a par exemple un système de notation validant le degré de durabilité des produits mis en ligne, aux stades de la fabrication, de la distribution ou/et de la consommation. Sa notation à 5 étoiles s’appuie ainsi sur l’engagement social, la gestion respectueuse de l’environnement, l’offre écologique et éthique, le renforcement de la région et l’adhésion à la monnaie régionale en vigueur dans le canton de Redange, le Beki.

Plus d’une vingtaine de partenaires du projet Gringgo proposent leurs produits et services sur la plateforme, qui met en valeur ces atouts locaux, dont la traçabilité n’a d’égale que la proximité.

On notera enfin que des initiatives ont pu naître du confinement. Comme Lokal Market https://lokalmarket.oki.lu/boutique/, boutique en ligne dédiée à l’alimentaire en circuit-court : « Elle permet aux vendeurs de fruits et légumes et aux producteurs locaux de vendre directement leurs produits en ligne sans passer par d’autres intermédiaires. C’est gratuit, c’est collaboratif, on peut se faire livrer ou récolter directement chez le producteur / vendeur », explique « Oki Doggy », qui a lancé cette activité complémentaire il y a 2 mois. L’outil fonctionne et est en développement, en parallèle à Oki.lu, site de e-commerce plus généraliste.

Alain Ducat
Photo principale : iStock
Photos dans l’article : Luxcaddy/Letzshop/Gringgo

Article tiré du dossier du mois « Faites durable ! »

Article
Publié le mardi 8 décembre 2020
Partager sur
Nos partenaires