« L'entreprise est une force majeure de transition »

« L’entreprise est une force majeure de transition »

D’avocate d’affaires à entrepreneure engagée, Marie-Béatrice Noble est aujourd’hui convaincue du rôle que doivent jouer les entreprises, collectivement, dans la transition. Découvrez son parcours et rejoignez-là pour la deuxième édition du festival AlimenTerre. Carte blanche.

Avocate d’affaires pendant 25 ans, j’ai pratiqué le droit du travail, le droit des sociétés, le contentieux. Puis, un jour, presque par hasard, je suis devenue entrepreneure. J’avais 32 ans et, avec Katia Scheidecker, nous avons fondé le cabinet MNKS, aujourd’hui devenu PwC Legal.

Je pensais être une personne solitaire. Mais je me suis retrouvée entourée de 50 collaborateurs et 10 associés, dans une structure que nous voulions profondément humaine, visionnaire et engagée.

Majoritairement dirigé par des femmes, notre cabinet a été un terrain d’expérimentation audacieux : nouvelles technologies, propriété intellectuelle, stock-options, fonds de pension… mais surtout intelligence émotionnelle, coaching, diversité et bien-être au travail.

Rupture ou évolution ?

Nous avions l’intuition – aujourd’hui largement confirmée – qu’un collaborateur épanoui est un collaborateur performant et fidèle.

Nous avons tout appris sur le tas : le droit, certes, mais aussi la communication, le marketing, les RH, la gestion d’équipe, la stratégie… toujours au service d’une relation client personnalisée, durable et de qualité.

Puis, après des années d’intensité, j’ai passé le relais.

Et c’est lors d’une retraite servant une cuisine végétarienne savoureuse – en visionnant un documentaire (Cowspiracy) – que j’ai vécu un déclic écologique.

J’ai décidé de consacrer mon énergie à sensibiliser autrement, à travers l’alimentation durable, l’écologie en créant un pont entre entreprises et ONG.

Beaucoup ont vu là une rupture. Avec du recul, je n’en vois pas. Être entrepreneur, c’est s’engager, s’adapter, rassembler, agir pour un objectif collectif. Mon nouveau terrain de jeu est simplement différent.

Entreprises en quête d’impact : rejoignez le Festival AlimenTerre et devenez actrices du changement

C’est avec cette vision que je m’engage aujourd’hui dans le Festival AlimenTerre, un événement qui utilise la puissance du documentaire pour sensibiliser aux enjeux agricoles, alimentaires, environnementaux et sociaux.


« Je fais un constat simple : les entreprises ont un rôle central à jouer dans cette transition. Il suffit souvent d’un film et d’un débat pour enclencher un vrai changement de regard – et d’action – chez les collaborateurs, les managers, les dirigeants. »

Marie-Béatrice Noble

Ce festival est un outil puissant pour conjuguer sens et cohésion. Il répond aux attentes de vos équipes, tout en s’intégrant naturellement dans vos démarches RSE. Avec SOS Faim, nous travaillons déjà avec plus de 20 ONG et des entreprises et écoles.

La deuxième édition du Festival AlimenTerre est lancée. Nous cherchons des entreprises prêtes à ouvrir leurs portes, à faire vivre ces projections, à engager leurs collaborateurs autrement.

Envie de faire partie de cette aventure collective ? Contactez-moi. Ensemble, faisons de votre entreprise un acteur inspirant du changement.

Texte et photo de Marie-Béatrice Noble, ambassadeur Pacte Climat européen

Extrait du dossier du mois « Entrepreneurs engagés »

Carte blanche
Publié le mercredi 9 juillet 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires