Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Regional Energie Cooperative - LEADER Lëtzebuerg West, coopérative énergétique régionale, communes de l’Ouest du pays, participer à la transition énergétique, production régionale d’électricité, utilisation des bâtiments publics, tarif garanti, Claude Turmes, Romain Schneider, Koerich, Steinfort, Tuntange, Garnich, Habscht, Helperknapp, Mamer, Mersch
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’énergie renouvelable en mode coopératif et régional

Énergie

Publié le
vendredi 23 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancée en 2019, la coopérative énergétique régionale – LEADER Lëtzebuerg West, est officiellement inaugurée. Pour la promotion des énergies renouvelables et l’activation de projets collaboratifs publics locaux, autour des communes de Garnich, Helperknapp, Koerich, Mamer, Mersch, Steinfort, et Habscht, la coopérative a identifié 24 bâtiments communaux utilisables en infrastructures énergétiques. 4 installations photovoltaïques sont déjà raccordées au réseau électrique et 5 autres sont en cours.

La coopérative énergétique régionale de l’Ouest du pays est officiellement inaugurée depuis quelques jours, mais elle est déjà bien active sur le terrain. C’est essentiellement le Covid qui a reculé les gestes symboliques, désormais posés par deux ministres, Claude Turmes et Romain Schneider, à Tuntange, là où les premiers projets se sont concrétisés.

/

La coopérative énergétique régionale – LEADER Lëtzebuerg West est née en octobre 2019, du partenariat LEADER entre 7 communes de l’Ouest du pays, Garnich, Habscht, Helperknapp, Koerich, Mamer, Mersch et Steinfort. L’idée remonte à 2017 et est issue des groupes de travail du projet LEDAER « KlimBera » où l’on retrouvait les conseillers énergétiques de ces communes entre frontière belge et capitale.

Cette coopérative s’adresse aux entreprises, organisations publiques ou privées, et aux particuliers qui, dans ces territoires d’origine rurale en densification constante, souhaitent participer activement à la transition énergétique et qui sont intéressés par une opportunité d’investissement respectueuse de l’environnement, où l’argent alloué aux projets locaux apporte une valeur ajoutée économique significative.

Actuellement, 114 coopérateurs se sont lancés dans l’aventure, en acquérant 4.180 parts de la coopérative énergétique, à 100 euros l’unité.

Utiliser les meilleurs toits

Pour l’instant, c’est le potentiel photovoltaïque qui est exploré et mis en œuvre, mais la coopérative prévoit d’analyser et le cas échéant d’exploiter d’autres sources, l’éolien bien sûr, la ressource bois local, la biomasse en général et d’origine agricole en particulier.

/

Le projet LEADER initial a piloté l’opération durant 4 ans et a été soutenu en amont avec un budget de 42.000 euros - 71% provenait de l’UE et du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et 29 % de la région LEADER Lëtzebuerg - pour couvrir les analyses des sites et les expertises pour déceler le potentiel des bâtiments publics.

L’EnergiPark de Beckerich, expert dans le domaine de l’énergie durable, a ainsi analysé 24 bâtiments communaux afin de sélectionner, en collaboration avec les communes, les toits les plus appropriés aux objectifs et critères de la coopérative.

4 installations photovoltaïques sont opérationnelles et raccordées au réseau électrique : le bâtiment des pompiers et les services techniques de Tuntange (Helperknapp), la salle des fêtes de Moesdorf (Mersch) et les ateliers du service technique à Koerich.

/

5 autres centrales locales sont en cours, à l’école communale de Brouch (Helperknapp), à la maison des jeunes de Hagen (Steinfort) et, sur Mersch, aux services techniques, à l’institut social et à la maison de la culture Mierscher Kulturhaus.

Opportunité sociétale et processus démocratique

En charge du Développement rural, le ministre Romain Schneider voit une initiative qui met notamment en avant l’approche participative et le caractère innovant de la diversification territoriale. « L’aspect régional de cette coopérative incite les citoyens, les communes et les entreprises à unir leurs forces, tout en favorisant un développement rural durable et en renforçant la cohésion sociale ».

Son collègue en charge de l’Énergie, Claude Turmes, souligne que ce type d’approche en mode coopératif est une « très belle opportunité pour participer à la transition énergétique. La production d’électricité est ainsi un processus démocratique - ce sont les membres de la coopérative qui planifient et réalisent eux-mêmes leurs projets - et c’est pour cela que cette forme de production d’électricité verte bénéficie d’un tarif garanti très favorable. »

Alain Ducat

Photos : © Regional Energie Cooperative - LEADER Lëtzebuerg West / MA_SIP

Publié le
vendredi 23 juillet 2021


Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires