L'énergie éolienne en haute altitude franchit une nouvelle étape

L’énergie éolienne en haute altitude franchit une nouvelle étape

Un système révolutionnaire d’énergie éolienne aéroportée vole désormais aux Caraïbes. Cette solution illustre la manière dont des régions reculées peuvent renforcer leurs réseaux électriques avec des énergies renouvelables moins coûteuses, tout en contribuant à accélérer la transition énergétique.

En tant que participant au projet REACH financé par l’UE, la start-up néerlandaise Kitepower a déployé avec succès son système éolien aéroporté (AWES pour Airborne Wind Energy System) aux Caraïbes. Il s’agit d’une étape importante pour la société qui travaille à la mise sur le marché de son Falcon 100kW. Ce système fournira une énergie renouvelable abondante et peu coûteuse aux communautés isolées et aux petits réseaux électriques.

Le Falcon 100kW d’AWES est un système composé d’une station au sol, d’un câble, d’une unité de contrôle et d’un cerf-volant. Il a pour but de tirer parti des vents plus forts en altitude pour produire de l’énergie. Le cerf-volant génère de l’énergie cinétique lorsqu’il vole – en étant tiré et relâché – et la station au sol convertit cette énergie cinétique en électricité. Cette solution est idéale pour les communautés isolées car elle est facile à installer, portable et utilise des matériaux économiques. L’AWES est particulièrement efficace dans les endroits où les vents dominants sont constants.

Le vol marquant de l’AWES a eu lieu au-dessus de l’île d’Aruba, dans les Caraïbes, dans le cadre de l’exercice militaire Caribbean Engineer 2021, en étroite collaboration avec le ministère néerlandais de la défense. Ce vol marque un point crucial dans le développement du système alors qu’il est en passe d’être commercialisé. L’AWES a démontré sa faisabilité dans un environnement idéal pour le système, en raison de sa facilité d’expédition et de déploiement sur des terrains difficiles.

Un nouveau point culminant pour l’énergie éolienne

Il s’agit de la toute première opération de Kitepower réalisée en dehors du continent européen. Le cofondateur et directeur général Johannes Peschel s’est expliqué dans un communiqué de presse de la société : « Un rêve qui se réalise enfin : une étape importante que j’avais envisagée depuis la création de Kitepower il y a cinq ans. Nous avons enfin expédié et fait voler un système Kitepower sur une île des Caraïbes. Voir voler l’un de nos cerfs-volants à côté du parc éolien de Henk (Vader Piet à Aruba) est gratifiant et je pense qu’il est vraiment remarquable de pouvoir témoigner de ce que Kitepower a accompli au cours des dernières années. Je voudrais remercier Henk, le ministère de la Défense, tous les supporters et surtout l’équipe Kitepower pour le sang, la sueur et les larmes investis dans le système et j’attends avec impatience de nombreuses autres opérations Kitepower en Europe et outre-mer ! »

Le lieutenant-colonel Paul van der Heul a ajouté : « Kitepower représente une possibilité intéressante d’approvisionnement en énergie. Il ouvre des opportunités, notamment dans les régions éloignées et venteuses comme les îles. »

Le Falcon 100kW de Kitepower est le fruit d’années de recherche et de développement entrepris dans le cadre du projet REACH. Sa commercialisation pourrait considérablement réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles dans les régions éloignées où les parcs éoliens classiques sont irréalisables en raison de leur coût ou de l’acheminement de matériaux. Cela pourrait constituer un formidable élan pour l’énergie éolienne à l’échelle mondiale, à l’heure où le monde se détourne des combustibles fossiles. Le projet REACH (Resource Efficient Automatic Conversion of High-Altitude Wind) a pris fin en août 2019.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : projet REACH
Source CORDIS

Article
Article
Publié le vendredi 26 novembre 2021
Partager sur
Nos partenaires