L'autoconsommation au cœur de la maison

L’autoconsommation au cœur de la maison

Thomas & Piron a présenté sa nouvelle maison exposition située à Junglinster. Elle intègre diverses technologies comme les panneaux photovoltaïques, une batterie de stockage et une borne de recharge pour véhicule électrique. Elles sont gérées par un système intelligent visant à maximiser l’autoconsommation énergétique et l’efficacité domotique.

Pourquoi une nouvelle maison expo ? Elle permet aux futurs acheteurs, qu’ils soient particuliers ou investisseurs, de se projeter concrètement et de comprendre les matériaux et technologies proposés. C’est aussi un outil didactique pour expliquer le fonctionnement et les avantages des solutions choisies par Thomas & Piron.

La maison - située Rue Gaalgebierg, 49 à Junglinster - se caractérise par une volumétrie moyenne avec des dimensions classiques pour les fenêtres et pièces, reflétant les attentes du marché actuel. Sur le plan technique, elle vise l’autonomie énergétique grâce à une isolation performante, une étanchéité à l’air optimisée, et des systèmes de production et de stockage d’énergie renouvelable. Les équipements intelligents consomment l’énergie produite au moment opportun. Des capteurs de température et des compteurs énergétiques permettent de collecter des données en temps réel pour optimiser la consommation et prolonger la durée de vie des équipements.

Objectif : 95 % d’autoconsommation

« Cette maison a été étudiée pour l’avenir », souligne Frédéric Dethier, ingénieur recherche et développement. « Elle est confortable, connectée et intelligente grâce à la domotique. »

Comment ? « Nous avons notamment installé des panneaux photovoltaïques de 7.000 watts crêtes, ce qui correspond plus ou moins à la consommation d’une famille pour cette maison. Elle est aussi équipée d’une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. »

Évidemment, le Luxembourg, ce n’est pas la Californie. Le soleil ne brille pas toute l’année. Les ingénieurs ont donc pensé à équiper la maison d’une batterie de stockage de 10 kWh pour le surplus d’énergie. « Elle va pouvoir la redistribuer au moment opportun. Quand on fait ça, on passe de 30% d’autoconsommation sur l’année à 60%. Il en reste 40 qui repartent sur le réseau. »

Encore de trop selon les ingénieurs. Donc, qu’ont-ils fait ? « Nous avons équipé la maison de plusieurs appareils, dont une borne de recharge électrique pour développer l’électromobilité, une pompe à chaleur pour l’eau chaude et la production de chauffage et de la domotique. L’utilisateur de la maison va pouvoir paramétrer, via une application, différents éléments selon ses priorités. Par exemple, il peut programmer sa pompe à chaleur pour qu’elle démarre quand il y a trop de soleil et qu’elle produise l’eau chaude sanitaire pour le soir. Il peut établir que la charge de son véhicule soit prioritaire à partir de 18h ou que sa tondeuse robot fonctionne un jour sur trois à partir de 10 h. Grâce à une gestion intelligente de l’énergie, l’utilisateur peut augmenter son autoconsommation jusqu’à 95 %. » L’ensemble est interconnecté par un système domotique permettant de gérer l’énergie, le chauffage, l’éclairage, les stores et les alarmes via une tablette murale.

Enfin, en collaboration avec le LIST, des capteurs monitorent la température, l’humidité et la qualité de l’air, fournissant des données précieuses pour évaluer les performances énergétiques du bâtiment et anticiper les futures réglementations énergétiques. Les applications sont conçues pour être simples et accessibles, permettant aux habitants de gagner en énergie, en argent et en confort.

Domaine Blummewee

Si cette maison risque d’attirer de nombreux acquéreurs, François-Xavier Gilen, manager ventes de Thomas & Piron Luxembourg, est également heureux de présenter le nouveau lotissement, situé à proximité de la maison témoin de Junglinster et baptisé Domaine Blummewee.

« Il va accueillir 49 maisons et 5 résidences, soit 32 appartements. C’est un important projet, idéalement situé, qui s’est concrétisé grâce à une belle collaboration avec la commune de Junglinster. La construction des premières maisons débutera fin juin. Nous avons déjà trouvé une dizaine d’acquéreurs qui cherchaient vraiment dans cette commune qui est en plein développement avec notamment le nouveau projet d’école européenne. »

Pourquoi Domaine Blummewee ? « Parce que la nature sera mise à l’honneur, notamment avec des toitures vertes sur les 54 bâtiments. Elles vont retenir l’eau de pluie pour éviter l’engorgement des réseaux d’égouttage. On va avoir des pompes à chaleur systématiquement dans nos cahiers des charges, des panneaux photovoltaïques et on laissera le système de batterie en option également pour les clients que ça intéresse. »

Thomas & Piron a invité ses partenaires pour l'inauguration officielle de sa maison témoin à Junglinster.
Thomas & Piron a invité ses partenaires pour l’inauguration officielle de sa maison témoin à Junglinster. - ©Infogreen

Sébastien Yernaux

Article
Publié le lundi 10 juin 2024
Partager sur
Nos partenaires