Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Soprema, environnement, construction durable, isolation intelligente, roofing réfléchissant, écologie, résidence Living Green à Lebbeke, isolation, récupération de chaleur, étanchéité, étanchéité anti-racines, toiture végétale, isolation EPS
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Isolation écologique et étanchéité durable

Architecture & construction

Publié le
mardi 17 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une isolation intelligente et un roofing réfléchissant permettent de concrétiser des ambitions écologiques : l’exemple d’une résidence en Belgique.

Pour la résidence Living Green à Lebbeke, les exigences écologiques étaient élevées. S3Architecten a conçu douze habitations Q-ZEN réparties dans deux villas modernes sous lesquelles se trouve un seul grand parking souterrain. Des techniques économes en énergie ont été utilisées pour le chauffage et l’approvisionnement en eau. L’isolation et l’étanchéité ne pouvaient évidemment pas être en reste. C’est pourquoi le choix s’est porté sur une isolation EPS fiable, un roofing blanc réfléchissant et une étanchéité anti-racines pour la toiture végétale.

Des habitations Q-ZEN

À Lebbeke, deux villas particulièrement durables et ultramodernes s’érigent sur le site de l’ancien presbytère. Elles seront très confortables : les douze appartements situés dans ces villas disposeront de terrasses spacieuses, de deux ou trois chambres et d’un emplacement triple A en pleine nature, mais à proximité du centre du village. En outre, tous les appartements auront également accès à un parking souterrain et seront tous Quasi Zéro Énergie (Q-ZEN). Ces habitations Q-ZEN consomment très peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’eau chaude, et leur niveau E est inférieur à 30. Pour ce faire, elles utilisent des techniques très efficaces sur le plan énergétique, parmi lesquelles une pompe à chaleur, des panneaux solaires, un chauffage par le sol, ainsi qu’un système de refroidissement et de ventilation avec récupération de chaleur.

Une construction préfabriquée

Pour l’architecte Jeroen Smekens de S3Architecten, il s’agit là d’un projet très particulier. « Il est situé dans mon jardin. Je veux donc qu’il soit parfait. » Le propre bureau des architectes a servi de point de départ, mais ils y ont ajouté une touche de durabilité. « Pour nos bureaux, nous avons utilisé du béton pour les murs et l’étanchéité de SOPREMA pour la toiture. Pour Living Green, nous voulions faire encore mieux et nous avons décidé de travailler avec une construction préfabriquée. » Pour celle-ci, ils ont choisi une construction en bois massif CLT (CrossLaminated Timber). Ici, les panneaux massifs destinés au plancher et aux murs en bois lamellé-croisé sont entièrement dessinés à l’avance à l’aide d’un modèle informatique 3D, puis produits et finis grâce à une machine CNC. Tous les éléments sont assemblés sur le chantier même. « C’est plus efficace et ça limite les transports », affirme Jeroen Smekens. « Vos émissions de CO2 sont réduites au minimum. »
/

Fibres de bois ou EPS comme isolant ?

« Notre couvreur préfère travailler avec SOPREMA, et je cherchais l’isolation et le revêtement de toiture adéquats pour la résidence de Lebbeke », indique Jeroen Smekens. « C’est ainsi que j’ai fait appel à SOPREMA. Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est qu’ils avaient en fait tous les produits dont j’avais besoin sous un même toit. Je pouvais donc travailler avec un seul et même fournisseur, ce qui permet aussi d’économiser sur les transports – c’est bien mieux pour l’environnement. Je suis également très satisfait des produits eux-mêmes. » L’architecte trouvait l’isolation en fibres de bois PAVATEX très séduisante, mais a opté en partie pour une isolation EPS pour la résidence de Lebbeke. « J’ai demandé à SOPREMA des conseils détaillés sur les meilleures options pour l’isolation », explique Jeroen Smekens. « Et en raison de son applicabilité et de ses hautes performances écologiques, nous avons choisi l’isolation EPS. Nous avons toutefois utilisé PAVATEX Isolair pour les façades. »

/

Un roofing blanc contre la chaleur

Une bonne isolation protège du froid et de la chaleur extérieurs, mais les appartements situés tout en haut de la villa avant nécessitaient de prendre des mesures supplémentaires. « Cette villa est au soleil toute la journée. Il faut donc éviter la surchauffe dans les appartements », précise Jeroen Smekens. « Nous avons donc décidé de ne pas mettre des ‘granulats noirs’ sur le pare-vapeur SOPRAROCK, mais un roofing blanc, parce qu’il réfléchit la lumière du soleil. En outre, c’est un bel atout pour les panneaux solaires. » La couche bitumeuse supérieure SOPRALENE OPTIMA 4 AF C3 FR CRW souffre beaucoup de la chaleur et des rayons UV, ce qui augmente aussi considérablement la longévité du bitume.

Une toiture végétale pentue inhabituelle

Les derniers travaux concernent le parking souterrain. « Tous les appartements donnent sur le toit. Nous voulions donc y installer une toiture végétale en utilisant Sopralene Optima Garden  », explique Jeroen Smekens. « Nous ne voulions pas qu’elle soit plate, ce qui n’est pas une solution courante. Nous avons donc dû dessiner et concevoir un plan de pente complet. On retrouve aussi une isolation EPS dans cette pente. » Selon les dires de l’architecte, S3Architecten a fait un grand pas en avant avec Living Green Lebbeke. « On peut évidemment toujours faire mieux, mais je crois en la recyclabilité de tous les matériaux utilisés. La seule difficulté, c’est que l’isolation est collée, il était malheureusement impossible de faire autrement. Une fixation mécanique était difficilement réalisable d’un point de vue pratique. Mais nous reverrons certainement nos ambitions écologiques à la hausse pour l’un de nos prochains projets. Et j’espère bien que SOPREMA sera à nouveau à nos côtés pour les concrétiser. »

/

Une actualité de Soprema, partenaire Infogreen

Pour plus d’informations : https://www.soprema.be/fr/article/reference/isolation-ecologique-et-etancheite-durable-pour-living-green-a-lebbeke

Publié le
mardi 17 mai 2022


Avec notre partenaire

Soprema, isolation, Luxembourg
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires