Invitation à l'évasion et à la découverte

Invitation à l’évasion et à la découverte

natur&ëmwelt gère des réserves naturelles et sensibilise le public à la nature et à la protection de l’environnement. natur&ëmwelt œuvre pour la sauvegarde de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié, par la sensibilisation, des actions pratiques, scientifiques et politiques tant au niveau local, national et international.

Claude Schiltz
Claude Schiltz

D’utilité publique, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur achète et administre des réserves naturelles et met à disposition des randonneurs, des sentiers de découverte accessibles toute l’année. natur&ëmwelt propose également des visites guidées.

Quelques sentiers de découverte de la nature

  • Cornelysmillen (Troisvierges), un sentier nature et auto-pédestre de 9 km avec départ à la gare de Troisvierges ;
  • Conzefenn (Weiswampach), sentier nature de 9 km, faisant découvrir la réserve naturelle Conzefenn avec départ à Weiswampach au camping ;
  • Cactusbesch (Lieler), un sentier didactique de 5,5 km sur le thème de la forêt avec départ à Lieler ;
  • Cactusbongert (Ettelbruck), un sentier de 3 km, où 10 stations interactives ont été installées avec une vue panoramique sur Ettelbruck ;
  • Life Eislek Leresmillen (Hoffelt/Asselborn), le site se trouve entre le moulin d’Asselborn et le moulin dit Léresmillen, et illustre les aménagements du projet LIFE EISLEK ;
  • Marais de Grendel (Colpach/Bas), réserve naturelle transfrontalière, classée Natura 2000, sur 4 hectares environ de biodiversité, dans la vallée de l’Attert avec caillebottis de découverte ;
  • Scheierberg (Remich), sentier santé-nature de 2 km ;
  • Daiwelskopp (Mompach), sentier de découverte des pelouses sèches de 7 km avec départ à Born.

Escapardenne

« L’Escapardenne » est une façon idéale de découvrir le pays pour les résidents et les touristes. C’est le second itinéraire de randonnée en Europe portant le Label « Leading quality Trail - Best of Europe ». Cette randonnée d’environ 150 km va d’Ettelbruck jusqu’à La Roche-en-Ardenne en Belgique. « L’Escapardenne » s’inscrit dans un projet « INTERREG IVa » visant à valoriser le patrimoine bâti, culturel, paysager et naturel de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise, dans une optique de tourisme de qualité et de développement durable.

Actualités et aspirations de natur&ëmwelt

natur&ëmwelt a.s.b.l. organise également et anime des activités nature dans le cadre extrascolaire avec Le Regulus Junior Club qui accueille des groupes d’enfants toute l’année. Le club jeunes propose des activités régulières ainsi que des stages d’été, un programme élaboré 3 fois par an est disponible sur www.naturemwelt.lu.

En Dag an der Natur est une campagne organisée du 1er avril au 31 août 2018 par différents acteurs sous le patronage du ministère du Développement durable, l’année 2018 couronne déjà la 21e édition de cet événement. L’objectif de la campagne de sensibilisation est de réveiller l’intérêt d’un grand nombre de personnes pour la nature et de leur offrir la possibilité de connaître la beauté des paysages et de la faune et de la flore qui nous entoure. Chaque année, plus de 50 000 personnes y participent.

Des excursions insolites…

Pour son premier partenariat avec natur&ëmwelt, la Société national des chemins de fer luxembourgeois ou CFL organise la visite de réserves accessibles en train pour une randonnée d’une journée.

C’est la 3e année que sont organisées des sorties très prisées par les participants. Un berger itinérant guide son troupeau et le conduit d’une réserve à une autre, les moutons ont non seulement un rôle d’entretien des réserves, mais assurent aussi la migration à travers le transport des graines.

À l’avenir, natur&ëmwelt souhaite plus d’accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduite. natur&ëmwelt est un acteur phare du tourisme durable au Luxembourg. L’organisation compose avec la bonne volonté du public et l’incite à respecter dame nature.

Propos de Claude Schiltz, géographe, recueillis par Sara Liégeois

Dossier du mois Infogreen L’échappée belle

Article
Publié le mercredi 27 juin 2018
Partager sur
Nos partenaires