Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LUXFLAG, microfinance, investissement durable, financement climatique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Investir dans la finance climatique

Finance & banque

Publié le
mardi 15 mai 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La finance climatique est un outil indispensable pour la mobilisation de capital à l’échelle mondiale pour faire face au défi des changements climatiques. Gunter Fischer, Lucien Hoffmann, Nathalie Roth et Sigridur Torfadottir du Comité d’éligibilité « LuxFLAG Climate Finance Label » livrent leurs recommandations pour investir dans la finance climatique.

1. Soyez conscient des risques que le changement climatique peut poser pour vos investissements

Le changement climatique est un fait, le négliger est hasardeux. Il est impératif qu’une évaluation de l’impact climatique soit inclue dans la décision d’investissement. Afin d’éviter que cette considération soit isolée, il est nécessaire de faire un « mainstreaming » de cette évaluation dans le processus de décision, p. ex. par l’inclusion d’une case risque climatique dans la grille d’évaluation standard de chaque investissement. Cela garantira un poids adéquat de ce risque dans la décision.

2. Donnez une place intégrale aux solutions climatiques dans votre stratégie d’investissement durable

Définissez vos propres objectifs d’investissements climatiques avec des cibles concrètes et ambitieuses, ancrés dans une stratégie de financement durable. Cela peut se faire p.ex. par un but de réduire la production de C02 par chiffre d’affaires tous les ans ou d’augmenter graduellement vos investissements dans les énergies renouvelables et secteurs propices au climat. Optez pour réduire considérablement ou éliminer entièrement les investissements qui ne sont plus compatibles avec l’accord de Paris.

3. Surveillance, documentation et promotion

Une fois bien intégrée et encadrée par un but quantifiable, la performance climatique de l’investissement doit être surveillée régulièrement. Cela inclut un reporting régulier et des visites périodiques des investissements pour vérifier la performance climatique. Cette approche facilite d’éventuelles corrections des décisions d’investissements et favorise l’engagement direct avec vos compagnies d’investissements ainsi que vos investisseurs sur la performance climatique des investissements.

4. Bien définir les limites et secteurs à éviter

Il est important que les limites de la stratégie d’investissement soient bien définies. Cela concerne p. ex. l’énergie nucléaire, attractive sur base d’un effet positif climatique mais exclue sur base d’autres effets négatifs ou des grands projets hydroélectriques exclus sur base d’effets environnementaux et sociaux.
Un solide système de gérance sur la base d’une stratégie ESG (environnement, social, gouvernance) bien définie est indispensable pour éviter des pièges. Reste à noter que les indices ESG ont constamment surperformé leurs benchmarks standards ces dernières années.

5. Soyez préparé avec l’aide d’instruments et expertise du marché

Familiarisez-vous avec les outils disponibles pour évaluer l’alignement des fonds avec les objectifs de financement climatique. Considérez des fonds qui ont obtenu des labels tels que le label LuxFLAG Climate Finance. L’effort nécessaire pour obtenir et maintenir un tel label indique un engagement en faveur du climat. Pour de plus en plus d’investisseurs, pas seulement la génération des « millénaires », combattre le changement climatique est primordiale et ils demandent des produits adaptés.

6. Considérez l’impact global

Les investissements climatiques font partie d’une des différentes dimensions des investissements dites « impact ». Ces investissements essayent de créer un impact positif en plus du rendement financier requis. Cela peut être un impact culturel, social - p.ex. par la formation systématique des ouvriers - écologique p.ex. par la réduction de la pollution - ou climatique dans notre cas. La finance d’impact se développe explosivement. La finance climatique peut être votre premier pas dans ce domaine.

Communiqué par LuxFLAG

Publié le
mardi 15 mai 2018


Article de notre partenaire

LuxFLAG – Luxembourg Finance Labelling Agency
Finance & banque
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires