Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Interviews GROOF Partners - IFSB
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Interviews GROOF Partners - IFSB

Architecture & construction

Publié le
jeudi 20 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quelles étaient les motivations de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment et le Conseil de développement Économique pour la Construction à s’impliquer dans le projet GROOF ?

Dans le secteur de la construction, l’IFSB est un acteur fort de la formation et de l’innovation au Grand Duché de Luxembourg. Il se devait donc d’être à l’avant garde du développement orienté « économie circulaire », « réduction des émissions CO2 », « construction durable et éco-responsable ». De plus, depuis de nombreuses années, nous sommes sensibilisés à l’agriculture urbaine et au besoin d’amener la nature dans les espaces de vie des citoyens européens. Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, nous avons œuvré pour former les architectes, les ingénieurs et les entreprises à la construction énergétiquem ent efficace. Cependant, comme depuis le 1er janvier 2017 le Luxembourg a imposé le bâtiment passif (classe A) comme standard de la construction de logement, il est temps de relever de nouveaux défis. L’Urban Farming en est un et le projet GROOF vient à point nommé pour nous permettre de faire évoluer notre démarche.

Quelle expertise apportez - vous au projet GROOF ?

L’IFSB apporte dans le projet GROOF son expertise dans les domaines de la construction et de la formation. Ses ingénieurs ont une longue expérience dans la construction des bâtiments et ils ont donc la possibilité d’étudier rapidement la faisabilité des serres sur le toit des bâtiments. Le bureau COCERT, société soeur de l’IFSB, est également capable de faire des études énergétiques poussées et, donc, de veiller à la réduction des émissions de CO2 grâce aux serres urbaines. Par ailleurs, l’objectif de GROOF est également de sensibiliser le public et de diffuser les connaissances relatives à l’Urban farming. Grâce à son statut d’Institut de Formation, l’IFSB a tout les outils nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Quelles seraient les principales raisons pour un développeur de projet d’installer une serre sur toit ?

Au Luxembourg, un maître d’ouvrage pourra se convaincre de faire une serre sur le toit de son bâtiment en prenant en compte les arguments suivants : - utiliser et rentabiliser un espace perdu - augmenter la performance de son bâtiment grâce à un système qui isole, voir chauffe son bâtiment tout en s’autofinançant - apporter une plus value dans la vie sociale des bâtiments de logement ou tertiaires.

Citez trois mots clés, à votre avis, qui représentent les retombées de ce projet ?

Vie, nature, efficacité énergétique

Actualité Construction21

Publié le
jeudi 20 août 2020


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires