• Accueil
  • > Actualités
  • > Construction
  • > Inauguration du système de récupération d’excédent de chaleur produite par l’usine ArcelorMittal Belval afin d’alimenter le réseau de chauffage du quartier Belval opéré par Sudcal SA
Inauguration du système de récupération d'excédent de chaleur produite par l'usine ArcelorMittal Belval afin d'alimenter le réseau de chauffage du quartier Belval opéré par Sudcal SA

Inauguration du système de récupération d’excédent de chaleur produite par l’usine ArcelorMittal Belval afin d’alimenter le réseau de chauffage du quartier Belval opéré par Sudcal SA

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le président du conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg et membre du Conseil d’administration d’ArcelorMittal, Michel Wurth, ont inauguré en date du 29 juin 2018 l’installation de valorisation de l’excédent de chaleur générée lors de la production de palplanches en acier sur le site d’ArcelorMittal Belval.

La chaleur récupérée, qui équivaut aux besoins annuels de 4.000 maisons, est injectée dans le réseau de chauffage Sudcal d’une longueur de 20 kilomètres, qui approvisionne en chaleur tout le quartier Belval ainsi que les quartiers Nonnewisen et Sommet, à savoir quelques 200 clients raccordés, permettant ainsi de couvrir à hauteur de 70% les besoins de chauffage de Sudcal.

Cette coopération permet à Sudcal de bénéficier d’une source d’énergie disponible facilement, qui n’était pas exploitée jusqu’alors, et d’éviter ainsi annuellement la consommation de l’équivalent de 1,6 millions de litres de mazout ce qui correspond à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de quelque 5.000 tonnes.

Pour ArcelorMittal, ce projet s’inscrit dans la démarche en faveur du développement durable et de l’économie circulaire mise en œuvre par le groupe au Luxembourg. Cet engagement se traduit par diverses initiatives visant à réduire la consommation électrique des installations et la consommation de gaz naturel, à réaliser des économies d’eau employée pour le refroidissement des lignes de production, à recycler et à valoriser les coproduits sidérurgiques.

Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, a déclaré : Ce dispositif rejoint la logique de l’étude stratégique Rifkin. La synergie entre un acteur industriel local et le fournisseur d’énergie Sudcal permet de valoriser des ressources locales en chaleur qui n’étaient pas utilisées et d’offrir ainsi un approvisionnement durable en énergie pour tout un quartier.

Michel Wurth, président du conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg a indiqué : L’engagement d’ArcelorMittal au Luxembourg pour le développement durable est une décision d’entreprise. Nous sommes pleinement conscients de notre empreinte environnementale et travaillons chaque jour pour la maîtriser au mieux. Ce système opéré par Sudcal est un résultat tangible de cet engagement en faveur du développement durable. Mais un tel projet n’est possible qu’avec la mise en commun de talents et la volonté d’action de tous les acteurs : industriels, État, spécialistes de l’énergie.

Communiqué par le ministère de l’Économie / ArcelorMittal / Sudcal SA

Légende photo  : (de g. à dr.) Michel Wurth, président du conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg ; Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie ©ArcelorMittal
Source : https://gouvernement.lu

Communiqué
Publié le mardi 3 juillet 2018
Partager sur
Nos partenaires