Green Tech

Green Tech

Édito de Paul Schosseler, Président du CNCD

En 2023, le Conseil National pour la Construction Durable (CNCD) a fait de la décarbonation du secteur un de ses sujets phares, un sujet qui garde toute son actualité à l’issue de la COP28. Les manières d’amorcer cette transition sont multiples et impliquent aussi bien les « green materials » que les « green techs ». Avec les négociations sur les refontes de la directive sur la performance énergétique des bâtiments et le règlement relatif aux produits de construction sur leurs lignes droites respectives, l’Union européenne se dotera d’un cadre réglementaire robuste et ambitieux pour supporter la transition écologique de la construction.

Les quantités de matériaux et produits de construction mobilisées ou immobilisées chaque jour par les acteurs du secteur sont gigantesques. Les exigences en matière de durabilité ne demandent pas seulement de veiller à la décarbonation des stocks, flux et procédés. Au-delà d’autres impacts environnementaux comme l’utilisation excessive des ressources naturelles, sont à considérer aussi des aspects sociaux (par exemple, santé et bien-être) et économiques (par exemple, prix et valeur résiduelle). Le « green » prend alors de multiples nuances et offre plus d’opportunités que de contraintes : du béton utilisé comme puits de carbone aux chaînes de valeur régionales de matériaux biosourcés, en passant par la végétalisation, des bâtiments pour plus de biodiversité et d’air pur. Des impacts positifs, multiples peuvent être générés dans une approche de construction intelligente et holistique.

Avec la présente édition, Neomag conclut plus de sept années de parution et je tiens à féliciter toute l’équipe de Neobuild GIE et les multiples auteurs pour ce bouquet enthousiasmant d’innovations et d’inspirations pour une construction plus durable. Bonne continuation et bonne lecture !

Extrait du NEOMAG#60

Plus d’informations sur neobuild.lu

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le lundi 12 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires