Formation : découvrez des stratégies pour une indépendance énergétique renforcée

Formation : découvrez des stratégies pour une indépendance énergétique renforcée

Les 23 et 24 mars, Canopée organise une formation « Vers l’autonomie énergétique » : découvrez des stratégies pour une indépendance renforcée, à la fois pratique et théorique sur l’autonomie énergétique.

Sébastien De Roo, gérant de « Agroéco-Logis et Compagnie  » (Cantal) et formateur en permaculture vous expliquera comment développer votre autonomie énergétique, augmenter votre résilience et être moins dépendant du prix des énergies.

Installé au cœur du massif cantalien depuis 2011, Sébastien De Roo y a transformé une grange en habitation autonome, à 1.200 mètres d’altitude. Les samedi 23 et dimanche 24 mars 2024, il sera à Aubange (Belgique) pour partager son expérience en matière d’autonomie énergétique.

Organisée par Canopée, cette formation à la fois théorique et pratique vous permettra de faire connaissance avec des alternatives énergétiques adaptées aux habitations « familiales ». Vous repartirez avec des bases sérieuses prêtes à être appliquées dans votre logement.

Développer son autonomie énergétique est un processus qui demande un engagement initial important, mais qui offre, sur le long terme, une grande indépendance face aux fluctuations du marché énergétique, tout en contribuant à la protection de l’environnement. En prenant des mesures concrètes pour produire, stocker et gérer efficacement l’énergie, chaque pas vers l’autonomie énergétique est un pas vers un avenir plus durable et résilient.

Sébastien De Roo vous propose le programme suivant :

  • La problématique énergétique
  • Le scénario Négawatt
  • Dimensionnement photovoltaïque
  • Étude de trois installations avec chiffrage
  • Montage d’une installation type pour une maison
  • L’éolienne domestique et sa complexité
  • Le Poêle de masse
  • L’eau chaude sanitaire, bois, solaire, mixte
  • L’eau, son stockage et sa filtration
  • Étude des projets de chacun et réponses aux questions

Membre actif de Canopée, Arthur a assisté l’an dernier à une partie de cette formation relative à l’électricité. Il nous partage son expérience :

« Sébastien maîtrise parfaitement son sujet et aborde de nombreuses notions (différence entre puissance et énergie, perte, surplus ou excédent exploitable…) qui permettent d’entrer dans une vraie logique d’économie, dépassant largement la seule notion de ’rendement’. Il n’a pas été formé de façon scolaire à la technique, c’est par la pratique qu’il aborde ces différents sujets. Cela lui permet d’exposer les solutions à un large public, dans un français compréhensible par tous. Il se passe donc des pompeux artifices de langage des mathématiques et surtout il nous accompagne à merveille dans la compréhension des quelques équations indispensables à la réalisation d’un projet de dimensionnement d’installation électrique autonome. Au final, il s’agit d’une formation grand public qui va néanmoins en profondeur pour atteindre vos objectifs dans le domaine de l’énergie. »

Plus d’infos sur : https://canopeecooperative.be/activites/formations/
Pour s’inscrire, envoyez un mail à formations.canopee@gmail.com

Communiqué par Canopée, coopérative en agroforesterie
Copyright photo Elle Hughes

Article
Communiqué
Publié le vendredi 23 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires