Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST, recherche, technologie, nstitut luxembourgeois des sciences et de la technologie, mobilité, projet BE-GOOD, environnement, données de mobilité ouverte au Luxembourg, ateliers, open data, recherche de réutilisateurs
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Focus sur la mobilité et les transports au Luxembourg

Mobilité

Publié le
vendredi 15 février 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST), en tant que partenaire du projet Interreg Europe du Nord-Ouest intitulé « Construire un écosystème pour créer des opportunités de données ouvertes » (BE-GOOD) , s’est engagé à contribuer à la stimulation de l’open lux écosystème de données et à faciliter l’adoption transnationale des solutions développées dans BE-GOOD.

Dans cette perspective, LIST a récemment lancé une série d’ateliers « Open Data à la recherche réutilisateurs » visant à être une plate - forme de renforcer les relations entre les fournisseurs de données ouvertes et données ouvertes réutilisateurs , et pour stimuler la fourniture deproduits et services basés sur des données ouvertes au Luxembourg.

Open Data à la recherche de réutilisateurs EPISODE 1 - On the road again

Le 25 janvier 2019, le LIST a organisé dans les locaux du Technoport le premier atelier d’une série « Réutilisateurs de la recherche de données ouvertes », en partenariat avec Digital Luxembourg , data.public.lu , Luxinnovation et Technoport.

Cet atelier a réuni une quarantaine de participants des secteurs privé, public et de la recherche . Les conférenciers invités Raymond Feron (Rijkswaterstaat - NL), Vanda Turczi (Orléans Métropole - FR), Edith Nuss (Nextérité - FR) et Marina Alleti (Département du Loiret - FR) ont partagé leur expérience des défis BE-GOOD en cours Continuité & défis « trafic » (gestion des réseaux routiers en cas de crise majeure) et « route plus sûre » (modèle prédictif des accidents de la route et de la sécurité, lien de corrélation entre les accidents matériels et les accidents corporels), ils se tournent vers leurs parties prenantes locales et leurs pairs. Ils ont partagé avec le public leurs processus de travail et les problèmes rencontrés dans leur pays, ainsi que diverses questions sur le Luxembourg. Les présentations ont débouché sur des discussions inspirantes, notamment sur l’utilisation et la réutilisation des données ouvertes pour les problèmes de mobilité et de transport au Luxembourg, ainsi que sur les possibilités de transposition des cas d’utilisation BE-GOOD présentés précédemment à Luxembourg.

La disponibilité, la capacité de réutilisation et les besoins en données de mobilité ouverte au Luxembourg, ainsi que la gestion participative ont été abordés à partir d’exemples spécifiques et de solutions pratiques déjà mises en œuvre dans les pays des partenaires du projet. Concrètement, des solutions telles que l’utilisation d’un outil de gestion centralisée des incidents dans le but de contribuer à réduire le trafic et les accidents ont été mentionnées. L’importance des données en temps réel a également été abordée. Retour sur l’atelier - sélection de photos.

À propos du projet BE-GOOD

BE-GOOD vise à déverrouiller, à réutiliser et à extraire de la valeur des informations du secteur public (PSI) afin de développer des services innovants basés sur les données dans le domaine des infrastructures et de l’environnement .

Lancé pour une durée de quatre ans en 2016, BE-BON est géré par les partenaires européens suite à une approche fondée sur les « défis » comme il a été présenté lors de la 25 e atelier Janvier. Les défis sont définis par les fonctionnaires, qui produisent et utilisent déjà des données publiques. Avant d’être externalisées sur le marché, les idées des défis sont classées selon plusieurs critères afin d’évaluer leur pertinence. En travaillant sur ces défis, les partenaires du projet pouvaient déjà fournir des commentaires tels qu’ils avaient été présentés lors de l’atelier. Pour plus d’informations sur le projet BE-GOOD, lisez l’actualité connexe « Les données ouvertes pour une société plus intelligente » ou visitez la page du projet.

À suivre…

D’autres ateliers seront organisés et seront partagés dans l’agenda du LIST. N’hésitez pas à partager toutes vos suggestions avec Slim Turki et Prune Gautier par courrier électronique.

Actualité de l’Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST)
© Copyright photo : Luxembourg Institute of Science & Technology - LIST

Publié le
vendredi 15 février 2019


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires