Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Prix européen de la Microfinance, Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, Direction de la Coopération au Développement, Action humanitaire, réflexion novatrice, secteur de la microfinance, ’Inclusive Finance Network LuxembourgRetour ligne automatique (InFiNe.lu)
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Encourager une épargne efficace et inclusive ».

Finance & banque

Publié le
mardi 20 octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Buusaa Gonofaa Microfinance, Muktinath Bikas Bank et RENACA-Bénin désignés finalistes du Prix européen de la Microfinance "Encourager une épargne efficace et inclusive".

Le 30 septembre et le 1er octobre 2020, le Comité de sélection du Prix européen de la microfinance 2020 (PEM 2020) Encourager une épargne efficace et inclusive a désigné les trois finalistes qui se disputeront le prix de 100.000 euros : Buusaa Gonofaa Microfinance, Muktinath Bikas Bank et RENACA-Bénin. Ces trois organisations proposent chacune des produits et services d’épargne orientés vers la demande, encouragent une approche basée sur une véritable compréhension des besoins et du comportement des clients, touchent des populations mal desservies, qui sont celles qui ont le plus besoin de ces services, et garantissent que l’épargne reste accessible, abordable et utile.

Cela n’a jamais été aussi important. La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont détruit de nombreuses entreprises et provoqué une dégradation spectaculaire de l’environnement macroéconomique (notamment dans le commerce et le tourisme, dont dépendent de nombreux ménages financièrement vulnérables). Dans ce contexte, il est essentiel d’encourager les activités d’épargne et de garantir un accès facile à ces dernières, pour assurer la résilience de millions de personnes qui risquent de tomber dans une pauvreté abjecte. La valeur de l’épargne pour les clients est bien établie et multi-facettes. Elle permet de lisser la consommation face à la volatilité des revenus, de minimiser l’impact des chocs, notamment financiers, d’encourager la planification à long terme, de favoriser l’autonomisation des femmes ; l’épargne offre des possibilités d’accès à des fonds propres et des investissements productifs, elle nourrit la formalisation des services financiers, avec des coûts de livraison plus faibles, des produits et services plus diversifiés ainsi qu’une sécurité et une commodité accrues.

Pourtant, encourager une épargne efficace et inclusive ne se limite pas à l’ouverture de comptes. Il faut atteindre les populations mal desservies. Il faut également garantir que les produits ont une valeur réelle pour les clients. Ils doivent être conçus de manière à encourager leur utilisation, en comprenant les modèles mentaux qui régissent le comportement des individus et la manière dont ceux-ci pensent à l’argent, au temps, aux risques et aux opportunités.

Le processus PEM 2020 a commencé au début de l’année, avec un premier tour qui a permis de recueillir 70 candidatures issues de 37 pays, un chiffre sans précédent. Après une évaluation basée sur l’éligibilité, la pertinence, l’innovation et la portée, 38 de ces organisations ont été invitées à participer au second tour, plus complet, qui cette année comprenait également des questions sur la façon dont l’organisation répond aux défis de la crise du Covid-19, et en particulier sur la façon dont la mobilisation de l’épargne protège les clients pendant cette période.

L’équipe d’évaluation du PEM a évalué ces 38 candidatures sur base de critères rigoureux préétablis. 19 d’entre elles, provenant de 17 pays, ont ensuite été transmises à un Comité de Sélection composé de 19 experts, dont des membres de la Plateforme européenne de la microfinance (e-MFP), du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes et de l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu). Ce Comité de sélection s’est réuni pendant deux jours et a choisi les demi-finalistes, puis Buusaa Gonofaa Microfinance, Muktinath Bikas Bank et RENACA-Bénin comme finalistes :

  • Buusaa Gonofaa Microfinance (BG) est une IMF éthiopienne qui propose des crédits, de l’épargne et le financement de la chaîne de valeur agricole à des segments pauvres de la population, en particulier les femmes. BG a été sélectionnée pour Dejaf Iqub, une initiative d’épargne basée sur une relation de proximité avec le client et qui offre un moyen sûr, facile et attrayant d’épargner grâce à la collecte régulière, au domicile ou sur le lieu de travail, de petits dépôts associés à un objectif. Dejaf Iqub cible les micro-entrepreneurs informels qui disposent de flux de trésorerie actifs et dirigent des entreprises dans des centres commerciaux à forte densité de population.
  • Muktinath Bikas Bank (MBB) est une Banque Nationale de Développement de premier rang au Népal dont la mission sociale est d’améliorer l’inclusion financière des communautés qu’elle dessert. Elle propose des produits bancaires aux ménages pauvres et aux femmes à faibles revenus. Pour atteindre sa population cible, MBB a développé un modèle adapté d’épargne collective et solidaire, de proximité, qui encourage l’épargne positive par une combinaison d’épargne obligatoire et volontaire rémunérée, y compris des produits d’épargne retraite et d’assurance dédiés, ainsi qu’une éducation financière approfondie.
  • RENACA-Bénin est une union de coopératives qui cible des populations à faibles revenus et vulnérables, principalement dans les zones rurales. L’initiative d’épargne de RENACA se concentre sur la collecte de l’épargne locale, au domicile ou sur lieu de travail, via une large gamme de produits (tontine de proximité, dépôts à terme et à vue), et sur la promotion de l’épargne par le biais de groupes d’épargne et de crédit autogérés/communautaires. L’utilisation d’une application mobile et de tablettes permet d’assurer la sécurité et la fiabilité des transactions. Ces produits sont soutenus par un large éventail de services d’éducation financière et de services non financiers.

Toute l’équipe organisatrice du Prix souhaite également adresser ses félicitations aux sept demi-finalistes du Prix : Cooperativa Fondesurco du Pérou ; DSS Platform Ltd du Ghana ; Fansoto du Sénégal ; Mobilink Micro-Finance Ltd du Pakistan ; Opportunity Bank Serbia ; RENEW Microfinance Private Ltd du Boutan ; et Ujjivan Small Finance Bank d’Inde.

Après l’annonce des trois finalistes, le Ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, M. Franz Fayot, a déclaré : L’extraordinaire engouement qu’a généré le Prix cette année est une preuve éclatante de l’impressionnante réputation qu’il a acquise en matière de rigueur et de qualité, ainsi que des avantages en termes de visibilité dont peuvent bénéficier ceux qui sortent vainqueurs du processus. Les candidatures reçues mettent en évidence non seulement l’importance de services financiers responsables et inclusifs en période de crise, mais aussi la manière dont l’épargne, en particulier, peut renforcer la résilience des communautés vulnérables. Nous sommes impressionnés par la diversité des candidatures reçues cette année et félicitons tout particulièrement Buusaa Gonofaa Microfinance, Muktinath Bikas Bank et RENACA-Bénin d’avoir été choisis comme finalistes. Je souhaite bonne chance aux trois finalistes.

Le lauréat sera choisi parmi les trois finalistes par le Grand Jury et annoncé le 19 novembre 2020, lors d’une cérémonie en ligne qui débutera à 14h CET, pendant la SEM 2020. Les dix demi-finalistes seront présentés dans la publication que l’e-MFP consacre au Prix, qui sera publiée lors de la SEM 2020 et résumera également les facteurs de succès qui soustendent les différents modèles d’épargne mis en évidence cette année.
/
Voir www.european-microfinance-award.com/

Ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la Coopération au
Développement et Action humanitaire : www.gouvernement.lu/cooperation

Plateforme européenne de la Microfinance : www.e-mfp.eu

Inclusive Finance Network Luxembourg : www.infine.lu

Publié le
mardi 20 octobre 2020


Article de notre partenaire

Finance, InFiNe, réseau luxembourgeois de finance inclusive, Inclusive Finance Network Luxembourg, coopération au développement, finance inclusive, lutte contre la pauvreté, autonomiser les populations à faibles revenus, produits financiers responsables, microfinance, centre financier, coopération luxembourgeoise, formation
Finance & banque
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires