Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Veolia, accès à l’eau, assainissement des eaux usées, gestion des déchets, maîtrise énergétique, réduire leur empreinte environnementale, innovation, efficacité, produire de l’énergie à partir des déchets, recycle le plastique usagé, préserver les ressources et les renouveler
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Économie circulaire : la nouvelle révolution industrielle est en marche

Économie circulaire

Publié le
vendredi 17 mai 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Veolia estime qu’en 2025, 70 % de la population mondiale vivra en ville. L’accès à l’eau, l’assainissement des eaux usées, la gestion des déchets et la maîtrise énergétique constituent dès à présent des défis majeurs pour notre future qualité de vie.

Aider nos clients à réduire leur empreinte environnementale afin de préserver les ressources qui nous sont offertes est l’une de nos missions dans cette construction du futur. Veolia déploie des solutions combinant technologies, innovation et efficacité pour préserver les ressources et les renouveler.

Grâce aux solutions proposées à ses partenaires, Veolia est un des acteurs majeurs de l’économie circulaire. Quelques exemples concrets pour mieux comprendre :

Aux Pays-Bas, Veolia recycle le plastique usagé

Vroomshoop est un site leader en Europe où Veolia recycle le plastique usagé pour en faire une nouvelle matière plastique vierge. Cette matière régénérée aux caractéristiques mécaniques comparables à la matière issue de la pétrochimie offre un autre avantage : celui d’être moins onéreux.

À Angers, Veolia recycle téléviseurs et téléphones portables

En France, dans son centre de tri d’Angers, Veolia recycle les téléphones portables, écrans plats et autres appareils électroménagers mis en décharge. Plutôt que de finir à la poubelle, ces équipements sont démantelés et valorisés. Parmi les matériaux issus du recyclage, des polymères (plastiques) d’une qualité exceptionnelle pourront être réutilisés comme matière première secondaire pour fabriquer de nouveaux objets, comme des pèse-personnes produits par un grand fabricant d’électroménager français.

À Rostock, 1 milliard de bouteilles plastiques recyclées chaque année

Jus, sodas, produits d’entretien, etc. : chaque année, 200 milliards de bouteilles plastiques sont produites dans le monde. À Rostock, ville portuaire du nord de l’Allemagne, l’usine de traitement et de valorisation des déchets plastiques de Veolia recycle 1 milliard de bouteilles en plastique par an. Ce sont 31.000 litres de pétrole brut non consommés.
/
À Pécs, en Hongrie, nous chauffons une ville entière grâce à la biomasse

La plus grande centrale thermique de cogénération alimentée par deux carburants : le bois et la paille. 450 agriculteurs fournissent les 240.000 tonnes de paille nécessaires pour produire 60% de l’énergie. 450.000 tonnes de bois sont nécessaires pour produire les 40% d’énergie restant. Elles proviennent de résidus. La biomasse offre un très grand avantage d’être une énergie du territoire à usage local qui a permis, notamment, la création de 170 emplois.

À Paris, Veolia produit de l’énergie à partir de biogaz

Le site du Plessis-Gassot, en région parisienne, traite 950.000 tonnes de déchets ultimes qui ne peuvent pas être recyclés. Les installations Électr’od (pour « électricité origine déchets ») permettent de produire de l’énergie à partir du biogaz capté et livrent chaque année 130 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 41.200 foyers (hors chauffage). Le site produit également 30 GWh d’énergie thermique par an utilisés pour partie sur site et aussi pour alimenter le réseau de chauffage urbain – production de chauffage et d’eau chaude pour des foyers et établissement collectifs – de la commune.

Veolia tient également un blog #LivingCircular et a partagé une infographie montrant comment le marc de café peut être utilisé pour produire de la vapeur.

Frédérique Meeus (marketing & communications director, Veolia)
Article issu du dossier du mois Infogreen « Circulez, il n’y a rien à jeter ! »

Publié le
vendredi 17 mai 2019


Article de notre partenaire

gestion de l'eau, déchets, énergie, traitement eaux usées, développement durable, environnement, énergie renouvelable
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires