Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Durables à tous les étages et sur tous les plans
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Durables à tous les étages et sur tous les plans

Architecture & construction

Publié le
jeudi 20 octobre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nuages de crises sur l’habitat, le paysage bâti, le logement abordable ? Et si la réponse était dans la façon de penser et de construire durable ? Si, plutôt qu’un écueil, c’était une opportunité pour les modèles d’économie circulaire, une chance à donner à l’investissement dans les matériaux durables, biosourcés, renouvelables, locaux…

« Perspectives dégradées pour la construction », titrait le Statec pour son « Conjoncture Flash » de septembre dernier. Plusieurs observations sortaient de cette analyse économique et statistique, notamment le fait que « plusieurs indicateurs témoignent d’une perte de dynamisme depuis le printemps ». On observe des difficultés persistantes au niveau de l’offre, auxquelles viennent s’ajouter des signaux négatifs sur la demande adressée au secteur. Les problèmes d’approvisionnement, voire des pénuries et ruptures dans la chaîne logistique, entraînent notamment une hausse des prix et un allongement de l’exécution de délais des travaux. Ajoutez l’explosion des prix de l’énergie, qui touche toute la chaîne de valeurs, et le tableau peut singulièrement manquer de couleurs, alors même que le pays est toujours en plein boom immobilier alimenté par le foncier, par la spéculation et par les investissements préférant les bureaux au résidentiel.

Et pourtant. « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin », disait Goethe. Et ils sont nombreux à penser de la sorte, au Luxembourg. Ni théoriciens de l’extrême, ni optimistes béats, ni philosophes de salon, ce sont des porteurs de solutions de terrain, des ingénieurs, architectes, aménageurs, promoteurs, bâtisseurs, bailleurs, chercheurs, entrepreneurs… Autant de sources d’expertise et de réflexion constructive qu’Infogreen a voulu laisser s’exprimer, pour apporter de l’eau au moulin de la durabilité et de la circularité, moteurs réalistes d’une construction saine dont les cycles de vie s’allongent et s’adaptent, avec pour finalité de bâtir sur des fondations fiables, en utilisant les ressources avec une intelligente et efficace parcimonie et les techniques avec une efficience démontrée. Le tout au profit du bien-être des occupants des lieux ; des habitants futurs (et) de la Planète.

Dans le cadre de la récente Semaine nationale du Logement, lors d’une conférence intitulée « Sol, construction et besoins basiques », l’architecte Philippe Nathan a notamment souligné : « 2022 sera peut-être une année charnière pour le Luxembourg ; jamais le climat ne fut si chaud et sec, faisant autant souffrir forêts, rivières et agriculteurs. En même temps, le coût du logement est plus cher que jamais et le prix de l’énergie risque d’exploser. Si 2022 s’avère être le point de basculement climatique, elle pourra aussi devenir celle d’un changement de conscience collective nécessaire pour une prise d’action politique adaptée. Il y a des défis et des potentiels, ici dans notre pays et dans la Grande Région. Il y a aussi une nécessité de stimuler une nouvelle culture de planification. »

Les nouveaux modèles se construisent aujourd’hui. Et ils peuvent – doivent – être durables, à tous les étages et sur tous les plans.

Alain Ducat
Découvrez ici dès aujourd’hui notre nouveau dossier du mois « Bâtir d’autres modèles ».

Publié le
jeudi 20 octobre 2022


Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires