Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pacte climat, Klima-Bündnis Lëtzebuerg, ville durable, réduction, émission CO2, Urban Future Global Conference, Covenant of Mayors
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dudelange s’engage pour la réduction des émissions de CO2

Green Planet

Publié le
mercredi 4 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du 28 février au 2 mars 2018 s’est tenue à Vienne la conférence internationale « Urban Future Global Conference », le plus grand rassemblement mondial des responsables communaux activement impliqués dans le changement pour des villes plus durables.

Cette année la conférence réunissait plus de 3 000 participants de 400 villes dans le monde, réunis autour de 200 intervenants au cours de 57 sessions, conférences et autres workshops.

Le « Covenant of Mayors », l’engagement pour une ville durable

L’accord « Covenant of Mayors » de 2030 prévoit l’engagement des villes dans une politique urbaine durable et la réduction des émissions de CO2. 1100 responsables communaux l’ont d’ores et déjà ratifié. Le 28 février, premier jour de l’« Urban Future Global Conference », un nouveau groupe d’élus communaux, dont Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange, ont signé à leur tour leur engagement à soumettre aux élus de leur ville les conditions de ratification du « Covenant of Mayors 2030 ».

Cet accord prévoit le soutien à la mise en oeuvre de l’objectif européen de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et l’adoption d’une approche commune pour lutter contre le changement climatique. Afin de traduire leur engagement politique en mesures et projets concrets, les signataires de la Convention s’engagent à soumettre, dans les deux ans suivant la date de la décision d’adhésion de leur conseil municipal, un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) décrivant les actions clés qu’ils envisagent d’entreprendre.

Cet engagement politique audacieux marque le début d’un processus à long terme, les villes s’engageant à rendre compte tous les deux ans de l’avancement de la mise en oeuvre de leurs plans. Cet accord est en outre largement soutenu par la charte du Pacte Climat.
Communiqué Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Publié le
mercredi 4 juillet 2018


Article de notre partenaire

Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires